Informations Covid-19

Initiation au Va'a (pirogue polynésienne)

Cette excursion guidée vous initiera à la pirogue, essentiel à la société polynésienne traditionnelle et contemporaine. Vous aurez l'opportunité de ramer sur les eaux tranquilles de la baie de Cook et vous comprendrez mieux pourquoi le "va'a" est le premier sport des polynésiens! Chaque pirogue peut accueillir 5 rameurs et sera dirigée par un guide sportif, barreur.

La pratique du Va’a ou pirogue polynésienne à balancier est une véritable tradition en Polynésie. Également appelée « outrigger canoë », cette pirogue est équipée d’un balancier qui assure sa stabilité. De nos jours, novices et professionnels se mettent à la pratique de ce sport traditionnel polynésien. Ce sport de course est même pratiqué en France métropolitaine. C’est pourquoi de nombreux prestataires proposent aujourd’hui des cours d’initiation au Va’a. Que vous soyez amateur ou rameur expérimenté, vous trouverez des formations adaptées à votre niveau.

Lire la suiteRéduire
* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Qu’est- ce que le Va’a ?

Va’a est un terme samoan, hawaïen, qui désigne un sport de course polynésien en pirogue. L’embarcation utilisée est également appelée pirogue polynésienne. Le Va’a est devenu le sport traditionnel polynésien par excellence. La stabilité de cette pirogue hawaïenne est assurée par un balancier unique qui est relié à la coque par deux bras en bois. Des lanières de caoutchouc à la fois souples et résistantes assurent les liens. Quant au rameur, il utilise une pagaie simple comme avec un canoë. Il existe plusieurs types de Va’a : les V1 (va’a hoe), les V3 (va’a toru), les V6 (va’a ono) et les V12 (va’a tauati). Le Va’a se distingue de l’OC (Outrigger canoë hawaïen) par l’absence de safran. Contrairement au OC2, il n’existe pas de V2 en raison de l’absence de safran pour diriger.

Le Va’a : de bateau utilitaire à sport emblématique

Le Va’a n’a pas toujours été le sport traditionnel de la Polynésie. En effet, pendant des siècles, cette petite embarcation servait de moyen de déplacement dans le lagon ou pour aller pêcher. Avec l’arrivée des Européens en Polynésie au 19e siècle, les grandes pirogues sont remplacées par les bateaux des Occidentaux. De ce fait, seuls les petits Va’a servaient pour pêcher dans le lagon.

À Tahiti, les Va’a étaient utilisés pendant les courses organisées par l’administration française du 14 juillet. Avec l’influence de ces courses hawaïennes, d’autres courses de pirogues se sont développées en 1950. La pratique du Va’a devient de plus en plus célèbre avec la participation de rameurs polynésiens. C’est ainsi qu’est née en 1990 la grande course Hawaiki Nui Va’a.

À propos de la Vendée Va’a ?

La Vendée Va’a est une course de pirogues polynésiennes née en 2010 sous l’influence de quelques rameurs en Vendée. Calquée sur l’Hawaiki Nui, elle se déroule sur une distance de 123 km en haute mer et réunit des équipes du monde entier. À l’origine, cette course avait pour objectif de préparer les équipages à la Hawaiki Nui Va’a qui est la référence mondiale du Va’a. Unique en Europe, cette épreuve de haut niveau rassemble près de 200 sportifs. Pendant trois jours, amateurs et professionnels doivent parcourir 123 km au large, au départ des Sables-d’Olonne. Deux étapes longues et une étape courte sont proposées aux participants afin de conserver au mieux la similitude avec la course traditionnelle polynésienne. À noter que les compétiteurs concourent à bord d’un V6 ou une pirogue à 6 rameurs.

Voici le programme jour par jour de la Vendée Va’a, départ à la plage des Sables-d’Olonne suivant un parcours de 49,5 km en direction de Jard-sur-Mer et retour au point de départ. Parcours de 26,7 km en direction du phare des Barges et demi-tour vers la baie de Cayola avant de retourner aux Sables-d’Olonne. Parcours de 46,5 km vers Saint Gilles-Croix-de-Vie et retour sur la plage des Sables-d’Olonne. Mis à part la Vendée Va’a, il existe d’autres compétitions métropolitaines telles que le Championnat de France, Femina Va’a Cup ou Porquerollaise. À noter qu’en France métropolitaine, cette discipline est encadrée par la Fédération Française de Canoë-Kayak ou FFCK.

Où se former à la pirogue polynésienne/hawaienne ?

De nombreux clubs proposent désormais des formations à l’initiation au Va’a. Parmi eux figurent, l’association toulonnaise de pirogues polynésiennes Toulon Va’a. Son objectif est de faire découvrir au monde entier les plaisirs de cette discipline dans le respect des traditions polynésiennes. Pour ce faire, le club propose différents types d’activités comme l’activité d’initiation et de découverte destinée aux débutants. Les offres comportent également la section « Loisirs » à travers laquelle les adhérents ont la possibilité de participer régulièrement à une compétition. La section « Compétitions » est pour sa part réservée aux membres confirmés.

Sur l’île de Tahiti, de nombreux clubs de loisirs nautiques proposent aux touristes des séances d’initiation au Va’a. Au Tahiti Va’a Incorporated, des cours sur mesure sont disponibles aussi bien pour les amateurs que pour les professionnels. Hormis la présence d’un formateur, différents équipements sont mis à la disposition des participants : rames, gilets de sauvetage… Les sites d’instruction se trouvent dans les communes de Faa’a, d’Arue et de Vairao. En partenariat avec des rameurs aguerris, le site de location de bateaux Toa Boat propose également ce type de formation. À noter que le prix d’une formation au Va’a peut varier d’un pays à un autre et d’un club à un autre.

Tahiti : Kalea Va’a, pour se mettre aux couleurs de la Hawaiki Nui

Située dans la commune de Faa’a, à Tahiti, Kalea Va’a est le fournisseur officiel des championnats du monde de Va’a. Les grandes entreprises locales ainsi que les clubs de Va’a collaborent avec cette célèbre enseigne pour l’achat de leurs équipements sportifs. En effet, elle se spécialise dans la commercialisation de textiles et de produits dérivés destinés au championnat du monde de pirogue polynésienne. Mis à part le prêt-à-porter, Kalea Va’a propose également des casquettes, des serviettes ou des mugs. Cette boutique située en plein centre-ville de Papeete dispose de plusieurs gammes pour hommes, femmes et enfants.


Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes
t

150

créateurs de voyages

r

22155

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146223

voyageurs nous ont fait confiance

Haut