Informations Covid-19

Tour de l'île de Tahiti

En une demi-journée, découvrez les merveilles de Tahiti lors d'un tour de l'île complet. Vous pourrez admirer la Pointe Venus et le Trou du Souffleur, une majestueuse cascade dans un décor luxuriant . Poursuivez la découverte de l'île par la visite du Musée Gauguin, pour ensuite finir par le magnifique jardin tropical de Vaipahi.

Nichée dans le sud de l’océan Pacifique, Tahiti appartient aux îles du Vent dans l’archipel de la Société. Il s’agit de la plus peuplée et de la plus grande des îles de la Polynésie française. Tahiti est le point de départ de tout séjour dans le territoire polynésien. Vous ressentirez le fameux accueil tahitien dès que vous poserez le pied à l’aéroport de la ville. Entre activités terrestres et nautiques, Tahiti vous réserve un voyage inoubliable. Faites le tour de l’île pour découvrir des trésors inestimables !

Lire la suiteRéduire
* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Quelles sont les îles de la Polynésie ?

La Polynésie française est un territoire français d’outre-mer constitué de cinq archipels : l’archipel des Gambier, l’archipel de la Société avec les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent, l’archipel des Tuamotu, les îles Marquises et l’archipel des Australes. Ces derniers regroupent 118 îles, dont 76 habitées.

Les îles de la société

L’archipel le plus peuplé de cet ensemble insulaire formant la Polynésie Française est celui de la Société. Les îles de la Société sont constituées de deux groupes d’atolls : les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent. Les premières sont administrées par 13 communes, la plus importante étant l’île de Tahiti. Quant aux îles Sous-le-Vent, elles sont composées de 7 communes.

Situées dans le nord-ouest du Pacifique du Sud, les îles Gambier constituent les territoires de peuplement les plus orientaux de la Polynésie. Quatorze îles hautes composent cet ensemble insulaire. Quant à l’archipel des Tuamotu, il se situe dans le nord-ouest de l’océan Pacifique Sud. Il est constitué de 75 atolls qui se dispersent de l’ouest-nord-ouest vers l’est-sud-est. Se trouvant dans la partie la plus méridionale de la Polynésie française, l’archipel des Australes est composé de 5 îles hautes principales et de 2 îlots. Situées dans le nord de l’océan Pacifique du Sud, les îles Marquises sont quant à elles réparties en deux groupes : le groupe septentrional et le groupe méridional. Le premier ensemble est axé autour de l’île de Nuku Hiva tandis que le second est centré autour de l’île de Hiva Oa.

Quelle est la capitale de la Polynésie française ?

Située au nord-ouest de l’île de Tahiti, Papeete est la capitale de la Polynésie française. Il s’agit également de la capitale de Tahiti et de la commune la plus peuplée de l’île. En tant que chef-lieu de collectivité d’outre-mer, Papeete rassemble ses principales institutions comme l’Assemblée de la Polynésie française ou le Haut-commissariat.

La ville comporte également les grandes infrastructures du territoire polynésien telles que le port autonome de Papeete. Il s’agit du plus important port de la Polynésie française. Papeete est entourée par les communes de Faa’a à l’ouest et de Pirae à l’est. En effectuant le tour de Tahiti, le centre-ville est accessible par la route côtière.

Où est située Tahiti dans la carte ?

L’île de Tahiti se situe dans le nord-ouest de l’océan Pacifique méridional. Elle se trouve à 615 km du tropique du Capricorne, à 4 552 km de la Nouvelle-Calédonie et à 4 084 km au sud d’Hawaï. L’île est située à peu près à 15 355 km de Brest, en Bretagne, et à 7 334 km à l’ouest de la région d’Aysén, au Chili. En outre, 15 km sépare cette plus grande île de la Polynésie française de Moorea, son île sœur. À noter que cette région maintient des liens étroits avec Tahiti.

Tahiti DOM ou TOM ?

Les DOM-TOM, faisant partie de l’Union européenne, sont des départements français depuis 1946. Ils obtiennent un statut de « région » en 1982. Depuis la réforme constitutionnelle de 2003, l’appellation DOM-TOM n’existe plus. Techniquement, les DOM sont devenus des DOM-ROM ou des DROM pour Département et région d’outre-mer. Les TOM ont complètement disparus à l’exception des Terres australes pour faire place aux COM ou Collectivité d’outre-mer. La Polynésie française entre autres forme un POM ou Pays d’outre-mer au sein de la République. De plus, elle détient le statut de « collectivité d’outre-mer ». Cela signifie que cette région peut éventuellement obtenir son indépendance.

Quelles sont les destinations à ne pas manquer à Tahiti ?

Les destinations de rêve ne manquent pas sur Tahiti et ses îles. Elle constitue l’étape incontournable d’un séjour en Polynésie française. Offrant un paysage à couper le souffle, Tahiti est un véritable paradis sur terre. Pour commencer, un tour dans la capitale s’impose. Parmi les sites incontournables de Papeete figurent le marché couvert, la place Vai’ete ou la cathédrale Notre-Dame. N’oubliez pas de manger dans une roulotte pour goûter aux spécialités locales et même chinoises. En partant de Papeete, direction le nord-est pour découvrir le point de vue de Tahara’a offrant une superbe vue sur la baie. Continuez votre périple vers le nord pour arriver à la commune historique de Mahina. Dans cette partie de Tahiti, vous aurez la chance de lézarder sur l’une des plus belles plages de l’île : la plage de la pointe Vénus. L’unique phare de Tahiti se trouve également sur ce site.

Poursuivez votre chemin en longeant la côte afin d’atteindre le trou du souffleur. S’y cache une extraordinaire cascade créée par les eaux de l’océan le long d’une falaise abrupte. À environ 100 m plus loin, vous tomberez sur les trois cascades de Faarumai. La première se situe à 5 minutes de marche, dans la vallée de Vaipuu. En vous approchant de l’isthme de Taravao, vous découvrirez la jonction entre Tahiti et la presqu’île « Tahiti iti ». C’est l’un des endroits incontournables de l’île avec son eau sublime et son ambiance reposante. Pour les amateurs de surf, rejoignez la partie ouest de la presqu’île pour rejoindre le célèbre spot de surf Teahupoo. En rebroussant chemin vers Papeete, longez la côte ouest pour accéder aux grottes de Marra et au marae Arahurahu qui est l’un des plus beaux de Polynésie.

Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes
t

150

créateurs de voyages

r

21909

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

144599

voyageurs nous ont fait confiance

Haut