Informations Covid-19

Tour de l'île Vanille

Surnommé « l’île vanille », Taha’a est un joyau de la Polynésie française. Cette île de l’archipel de la Société est connue pour ses motus et ses baies profondes. Cette terre en forme de fleur partage un lagon avec son île-sœur Raiatea.

Sa situation géographique au cœur de l’océan Pacifique fait d’elle un véritable paradis à découvrir. En visitant cette destination secrète et isolée, vous apprécierez un patrimoine naturel hors du commun. Que vous soyez seul ou en famille, imprégnez-vous de la beauté de Taha’a à travers différentes activités.

Lire la suiteRéduire
* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Où se situe l’île Vanile Polynésie?

Taha’a fait partie des îles Sous-le-Vent dans l’archipel de la Société. Elle se situe à l’ouest-nord-ouest de l’île Raiatea avec laquelle elle partage un lagon de 290 km². Également appelée « l’île vanille » en Polynésie, cette destination est réputée pour sa magnifique barrière de corail. Elle est encerclée par le mont Ohiri et le mont Puurauti.

Par ailleurs, le littoral de l’île est ponctué de profondes baies dont celles de Hurepiti, de Faaaha, d’Apu et de Haamene.

Comment se rendre sur l’île vanille ?

Vous envisagez de visiter l’île Vanille, à Tahiti ? Avant de boucler vos valises, il est essentiel de bien organiser votre voyage. Avant tout, pensez au moyen de transport qui vous permettra de rejoindre cette destination. Depuis l’Hexagone, il faudra évidemment prendre un vol pour la Polynésie française. Plusieurs compagnies, telles qu’Air France ou Air Tahiti, proposent régulièrement des liaisons avec ces destinations.

Depuis Bora-Bora, vous pouvez prendre un hydravion pour vous rendre rapidement à Taha’a. Vous y trouverez une compagnie d’hydravion locale qui propose une journée de sortie depuis Bora-Bora comprenant un survol de la ville de Taha’a. Pour vous rendre à Taha’a, il faut vous poser sur l’île de Raiatea qui possède un aéroport. En effet, les deux îles sont très proches. Il existe plusieurs transferts entre Raiatea et Taha’a. Deux options s’offrent à vous : prendre un taxi à l’aéroport de Raiatea ou réserver un bateau privé avec une pension de famille.

Vous pourrez également dénicher des bateaux pour une croisière en catamaran depuis le port d’Uturoa. Pour vous déplacer sur l’île, plusieurs solutions existent. Cette localité n’étant pas grande, il suffit de louer un vélo (dans les pensions ou un Airbnb), louer un scooter ou une voiture.

Que faire sur l’île Vanille ?

Taha’a et ses habitants vivent au rythme de la simplicité et de la tranquillité. Dès l’arrivée sur l’île, vous sentirez le parfum subtil de la vanille qui parfume l’air. Pour commencer, un tour de l’île Vanille s’impose. Que ce soit à scooter, en vélo ou en voiture, cette promenade vous permettra de vous imprégner de l’ambiance tahitienne. Profitez de ce tour pour admirer les baies de Taha’a qui figurent parmi les plus grandes de la Polynésie française, surtout celle de Haamene. Pensez également à immortaliser le panorama sur Raiatea ainsi que sur Bora-Bora. Enfin, un passage par la traversière de l’île est incontournable pour profiter d’une incroyable vue sur le lagon.

Étant donné sa réputation en matière de culture de vanille, il est évident que la région dispose d’un musée dédié. Situé en direction du village de Poutoru, ce musée est tenu par un local passionné. Vous y découvrirez l’ensemble des processus permettant d’obtenir et de traiter la vanille. Un tour par la rhumerie de l’île s’impose également. Le gérant se fera un plaisir de vous expliquer le processus de fabrication des huiles à base de coco ou de tamanu.

Offrez-vous aussi une journée détente sur le motu du Taha’a Island Resort and Spa. L’établissement dispose d’une plage privée, d’un somptueux jardin tropical et d’un joli restaurant de plage. Mis à part la consommation sur place, l’accès à cet endroit est gratuit. Entre une visite du jardin tropical et une petite balade dans la lagune, vous serez particulièrement gâté. Il se peut même que vous croisiez des requins, des tortures marines ou des murènes. Pour agrémenter votre passage, faites également une halte sur la plage de Joe Dassin. Le chanteur est en effet décédé en Polynésie française en 1980, d’où le nom donné à cette étendue de sable. Se trouvant dans le village de Poutoru, le site est facilement accessible en voiture ou en scooter. Après avoir traversé une cocoteraie, il suffit de longer le bord de mer pour rejoindre ce magnifique endroit préservé du tourisme de masse.

Les activités ne manquent pas sur l’île vanille de Taha’a. Hormis le circuit habituel, vous pouvez effectuer un tour sur le site archéologique de l’île. Cette activité est très appréciée des touristes. Vous pouvez également visiter une ferme perlière, la plus connue étant la ferme Champon. Pour les amateurs de plongée sous-marine, sachez que seul le centre Taha’a Diving propose cette activité. Outre cela, il est possible de partir en randonnée jusqu’au belvédère de Taha’a après vous être renseigné auprès des pensions pour le point de départ. Des locaux proposent aussi des excursions en bateau autour de l’île.

Tour de l'île Vanille

L’excursion débute par la visite d’une FERME PERLIERE où vous aurez toutes les explications concernant la culture et la récolte des perles noires. Ensuite vous vous dirigez vers une PLANTATION DE VANILLE, « l’or noir » de Tahaa connu dans le monde entier pour sa qualité. Puis vous vous rendrez au point de vue de VAITOETOE, où votre guide vous proposera des fruits frais. L'excursion se poursuit ensuite en bateau avec un arrêt au "motu" (îlot) ou sera servi un barbecue local incluant poisson et poulet grillés, poisson cru à la tahitienne, légumes & fruits locaux. Enfin, vous terminerez l'excursion par un tour de l'île en bateau. Sur le chemin du retour, vous vous arrêterez à une aire où les dauphins sont souvent présents (peut-être aurez-vous la chance de les apercevoir) et profiterez d'une session de plongée libre en palmes, masque et tuba au sein du jardin de corail (matériel disponible à bord).

Taha’a et Raiatea

Un passage sur l’île de Raiatea est incontournable avant de partir pour Taha’a, son île sœur. Celle-ci est entourée par le même lagon que Raiatea. De nombreux motus parsèment le lagon. Également appelée « l’île sacrée », Raiatea est toutefois plus grande que Taha’a. Ces îles jumelles affichent une incroyable biodiversité, à la fois marine et terrestre. Les 10 passes les entourant offrent une large ouverture vers la mer, ce qui renouvelle rapidement les eaux du lagon. Par ailleurs, de nombreuses baies profondes creusent Raiatea et Taha’a

Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes
t

150

créateurs de voyages

r

22651

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

149496

voyageurs nous ont fait confiance

Haut