Vea Manea

Les Polynésiens accordent une grande importance à la culture du bien-être. Depuis des siècles, le massage constitue une véritable philosophie de vie en Polynésie française.

Figurant parmi les rituels et la médecine traditionnelle, cette pratique a évolué au fil des années. Aujourd’hui, le massage polynésien constitue un véritable moment de détente et de plaisir. Mis à part le traditionnel Taurumi, les spas en Polynésie proposent différents types de massage comme le Vea Manea. Zoom sur l’art du bien-être polynésien !
Lire la suiteRéduire

Zoom sur l’origine du massage polynésien

L’origine du massage polynésien remonte aux temps anciens. Cette pratique ancestrale fait partie intégrante de la tradition polynésienne. Chaque famille compte généralement un membre doué en massage. Au fil des années, la technique de massage est transmise de génération en génération. En revanche, il ne faut pas confondre le masseur familial et le Tahu’a qui est un masseur guérisseur. Ce dernier est le seul à pratiquer le massage thérapeutique. Il est capable de traiter différents maux.

Le Taurumi, l’art du bien-être polynésien

Le Taurumi, qui signifie « le contact avec l’autre à travers l’énergie et le toucher », est l’une des pratiques héritées de la tradition polynésienne. Alliant toucher et massage, cet art est très répandu dans les îles de la Polynésie française. Plus qu’un massage, le Taurimi est un traitement de prévention et de traitement des douleurs spirituelles et physiques. En effet, il se concentre sur les différentes lignes énergétiques de l’organisme humain. Ancrée dans la médecine traditionnelle polynésienne, cette méthode de massage permettrait ainsi d’éliminer les mauvaises énergies du corps.

Le massage Taurimi est effectué par le Tahu’a avec de l’huile de monoï qui possède des vertus hydratantes et nourrissantes. Montant directement sur la personne à masser, le masseur utilise ses mains, ses coudes, ses avant-bras et même ses pieds. Il identifie dès le début du massage le mal dont souffre le patient et adapte ses gestes en conséquence. En suivant les lignes d’énergie du corps jusqu’aux extrémités, le Tahu'a libère les nœuds qui pourraient gêner le passage du « Mana » ou énergie. Considéré comme un geste d’amour par les Maoris, le massage s’applique également sur les tout-petits. Les mères massent les nouveau-nés pour les protéger lors de la découverte du monde. Mis à part l’aspect détente, le Taurumi prévient les douleurs musculaires. Grâce à ce soin, les maux physiques et psychiques peuvent diminuer, voire même disparaître.

Ayant évolué, ce massage traditionnel est désormais proposé dans n’importe quel spa de la Polynésie ainsi qu’en France. Alliant évasion et exotisme, le Taurimi est devenu le soin polynésien par excellence.

L’huile de Tamanu, un indispensable du massage polynésien

Surnommée « l’or vert du Pacifique », l’huile de Tamanu possède des propriétés nourrissantes, hydratantes, cicatrisantes et restructurantes. Elle provient de l’arbre de Tamanu qui est très répandu dans les îles de la Polynésie française. Efficace pour traiter les peaux sèches et abimées, cette huile aux mille vertus entre aussi dans la composition de nombreux soins anti-âge. De plus, l’huile de Tamanu contribue à la reconstitution du taux de lipides dans l’épiderme et évite ainsi la déshydratation de la peau. En cas de coup de soleil ou d’inflammation cutanée, elle apaise et calme la peau en profondeur. Grâce à ses propriétés régénérantes, cette huile 100 % pure et naturelle est particulièrement conseillée en cas de brûlures et de petites plaies. Antibactérienne et anti-acnéique, elle peut également agir sur l’eczéma, les cicatrices d’acné ou encore les irritations de la peau.

Parmi les soins puisant dans les bienfaits naturels du Tamanu figure le Vea Manea. Ce massage léger apaisant la peau chauffée par le soleil est proposé par certains spas polynésiens. À pratiquer pendant environ 30 minutes, le Vea Manea consiste en une application douce d’huile de Tamanu sur la peau pour l’apaiser après une exposition à un fort ensoleillement.

Le massage polynésien moderne, une pratique très prisée des spas

De nombreux instituts de beauté proposent aujourd’hui le massage tahitien inspiré des rituels ancestraux de beauté. Ce dernier comprend un gommage avec du monoï et des pierres chaudes.

En arrivant sur le territoire polynésien, Isabelle Trebucq a découvert le secret du Taurimi. En observant les Tahu’a, elle a pu étudier les différentes techniques de ce massage. Il est désormais possible de s’initier à cette pratique dans son école de massage à Paea, le premier établissement du genre à proposer des formations aux métiers du bien-être de la Polynésie. Le massage tahitien met en avant le savoir-faire ancestral du peuple Maohi ainsi que les produits locaux. Ce soin profond et exfoliant est pratiqué avec de la poudre de vanille, de la pulpe de coco ou du sable noir de Tahiti.

Haut