Visite de Papeete

A pied, commencez le tour par une visite du marché traditionnel, où les tahitiens vendent poissons, fruits, légumes, produits artisanaux…

Vous partirez ensuite vers la Cathédrale de Papeete et le Centre Vaima pour profiter de ses nombreuses boutiques. Poursuivez l'excursion en véhicule pour un tour découverte des institutions polynésiennes, avec en fin de parcours la visite du musée de la Perle. Papeete est une destination phare pour les vacanciers en quête d’exotisme. La capitale de Tahiti constitue le principal port d’escale du Pacifique sud. Elle offre des panoramas de cartes postales avec ses plages de sable fin et ses lagons. Elle reflète parfaitement le charme de la Polynésie française. Papeete ne manque pas d’atouts avec son merveilleux patrimoine naturel et ses vestiges historiques. Que ce soit pour une escapade en amoureux ou des vacances en famille, cette destination de 26 000 âmes a quoi vous surprendre !

Lire la suiteRéduire

Comment se rendre de Paris à Papeete ?

Un voyage à Papeete, c’est partir à la découverte de la France tropicale. Avant de vous y rendre, sachez que Papeete se trouve sur l’île de Tahiti qui est la capitale de la Polynésie française, située au cœur du Pacifique. Pour se rendre à Tahiti, divers vols s’offrent à vous si vous partez de la France. En effet, quelques compagnies aériennes relient Paris à l’aéroport de Papeete en effectuant des escales. Les prix des billets varient de 900 euros (en basse saison) à plus de 2 500 euros (en haute saison). Air Tahiti Nui ou ATN est la première compagnie qui dessert la ville de Papeete. En moyenne, elle propose 5 vols par semaine. Quant à Air France, ses services sont disponibles trois fois par semaine. Depuis 2017, la compagnie low-cost FrenchBlue propose aussi des vols Paris-San Francisco-Tahiti. Sachez qu’il faut environ 26h6m pour aller de Paris à Papeete puisqu’il n’y a pas de vol direct. Il existe toutefois des vols rapides d’une durée de 21h50m, escale incluse.

Certains voyageurs optent aussi pour un vol entre Paris et Los Angeles avant de rejoindre la Polynésie. Le trajet Los Angeles- Papeete coûte environ 800 à 1 200 euros selon la saison et dure en moyenne 7h30m à 8h. Notez que l’aéroport international se situe à Faa’a, une commune voisine de Papeete. Il est desservi par Air France, Air Tahiti Nui, Aircalin et Hawaiian Airlines entre autres.

Où se situe Papeete ?

Chef-lieu de la Polynésie française, Papeete est aussi la capitale de Tahiti. Elle se trouve dans le nord de l’île et est entourée par Pirae à l’est et Faa’a à l’ouest. Depuis Faa’a et Mahina, le centre de Papeete est accessible via la route côtière, en contournant Tahiti. De Papeete partent plusieurs routes permettant de rejoindre le centre de l’île. La ville portuaire de Papeete est dominée par deux masses volcaniques aux reliefs accidentés : Tahiti Iti et Tahiti Nui. Elle regroupe les principales infrastructures de la Polynésie telles que le Port autonome de Papeete ainsi que les institutions comme l’Assemblée et le gouvernement de la Polynésie française.

Que faire à Papeete ?

Signifiant « corbeille d’eau », Papeete semble tout droit sortir d’une carte postale. Privilégiée par la nature, cette destination tahitienne fait rêver avec ses jolies plages. L’une des activités à ne pas manquer une fois sur place est d’effectuer une balade sur le front de la mer. C’est l’endroit idéal pour rencontrer les locaux. De la place Vaiate jusqu’au front de mer, les roulottes décorent ce lieu pittoresque. La balade commence au port de la ville pour admirer les catamarans et les bateaux qui jettent l’ancre. Poursuivez votre promenade jusqu’au célèbre parc Paofai. Depuis différents points de vue, vous pourrez immortaliser le magnifique panorama sur l’île de Mooera. Terminez votre virée par la salle de concert de Toata.

Manger dans les roulottes est une activité incontournable lors d’un séjour à Tahiti. La convivialité et la bonne humeur règnent dans ces établissements constitués de nombreux camions aménagés. Située en bord de mer, la place Vaiate est sans aucun doute la plus recommandée pour se restaurer dans les roulottes. Comptez environ 10 à 15 euros le plat. Outre cela, n’oubliez pas de faire un tour au marché de la ville. Situé à quelques minutes de la cathédrale, le marché municipal de Papeete est constitué d’une partie couverte et d’une autre exposée à la rue. Vous y découvrirez tous les produits locaux ainsi que des plats cuisinés.

Sachez que la ville de Papeete est connue pour être la capitale pacifique du Street Art. Il convient ainsi d’explorer ses quartiers et ses petites rues pour découvrir ces œuvres d’art. Le centre-ville en compte beaucoup, en particulier autour de l’assemblée de la Polynésie française. Un festival rassemblant les artistes de Street art du pacifique est même organisé chaque année, le festival Oonu.

Venir à Papeete offre également l’occasion d’assister à de superbes couchers de soleil. En effet, le parc Paofai se trouvant en bord de mer est le lieu idéal pour profiter d’un moment inoubliable avec vue spectaculaire sur Moorea. L’une des activités fétiches de Papeete est aussi d’assister au Heiva, une représentation locale de chants et de danse qui a généralement lieu durant le mois d’août.

La Polynésie française est aussi célèbre dans le monde entier pour ses jolies perles. Bien que ces pierres proviennent surtout des archipels des Tuamotu et des Gambier, vous en trouverez certainement à Papeete. La route du front de mer est d’ailleurs connue pour ses échoppes proposant des bijoux en perles déjà montés. Autrement, il est possible d’acheter des perles à l’unité et de les faire monter dans les bijouteries spécialisées. Papeete possède aussi un musée dédié à la culture de la perle et à son environnement. Sachez que cet établissement est ouvert au public. De même, une petite balade devant la mairie de Papeete s’impose pour admirer son architecture coloniale s’inspirant du palais de la reine Pomare IV.

Pour les amateurs de pâtisseries, un saut au Rêve de Lucie est immanquable pour goûter à l’un des délices préparés avec amour. Située en plein centre-ville, cette pâtisserie est l’adresse idéale pour les gourmands.

Quand partir à Papeete ?

La météo est très clémente à Papeete puisque la ville profite d’un climat de savane avec un hiver sec. L’idéal est de s’y rendre du mois de mai à septembre. Pendant cette période, le mercure se fixe en moyenne entre 24 à 27 degrés. Sachez toutefois que les mois de juillet et août sont marqués par les vacances scolaires et une grande affluence touristique. Par ailleurs, de nombreuses festivités culturelles comme le Heiva ont lieu durant cette période. Pour ceux qui recherchent des billets d’avion moins chers, il est conseillé de réserver en mai-juin ou en septembre-octobre. De plus, les conditions climatiques restent favorables pendant cette saison.

La saison des pluies, s’étalant de novembre à avril, est la moins agréable pour visiter Tahiti. Pendant cette période dite « été austral », les températures sont très élevées (30° C en journée) en raison des influences des alizées d’Est et de Nord-Est. Les précipitations sont plus importantes en décembre, janvier, février et mars. En revanche, la nature est plus généreuse à ce moment-là. À Papeete, les pluies sont beaucoup plus abondantes en été qu’elles ne le sont en hiver. La ville possède en effet une pluviométrie importante.

Quelles destinations rejoindre depuis Papeete ?

Il est possible de rallier d’autres destinations tahitiennes depuis l’aéroport de Papeete. Parmi les plus prisées figure Raiatea qui est accessible en 45 minutes. Considérée comme étant sacrée selon la légende polynésienne, cette destination propose de nombreuses activités. Vous pourrez notamment visiter le Marae de Taputapuatea qui conserve les ruines d’un ancien temple qui constituait autrefois un lieu de pèlerinage pour les Polynésiens. Un tour en kayak ou en paddle board sur la rivière Faaroa s’impose pour les plus aventureux. Outre cela, la partie nord de Raiatea et son arrière-pays est le lieu parfait pour faire de la randonnée. Au gré des sentiers, vous aurez l’occasion d’admirer une fleur très rare à cinq pétales, la Tiare Apetahi. Depuis Raiatea, rejoignez en bateau Tah’a ou «l’île vanille ». Cette dernière est connue pour ses vallées verdoyantes réservées à l’agriculture. L’île fascine par ses plages au sable de couleur ivoire ainsi que ses superbes jardins de corail. De plus, les motus encerclant Tah’a font partie des plus beaux de la Polynésie.

Également accessible depuis Papeete, Huahine représente un must lors d’un voyage en Polynésie française. Surnommée « le jardin d’Eden », cette petite île est sans aucun doute la plus belle de tout l’archipel. Mis à part ses magnifiques plages, elle possède la plus importante concentration d’anciens temples du territoire polynésien. Outre cela, des circuits incluant des sorties en pirogue sont proposés autour de l’île. Depuis le marché de Fare, vous pouvez admirer la crête de la montagne qui ressemble au ventre d’une femme enceinte.

Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes
t

150

créateurs de voyages

r

22217

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146632

voyageurs nous ont fait confiance

Haut