Informations Covid-19

Voyage Hiva Oa

Hiva Oa, surnommée le « Jardin des Marquises », est la seconde île la plus peuplée de l’archipel des Marquises. Nichée entre falaises abruptes et montagnes luxuriantes, elle compte plusieurs sites touristiques. Ayant abrité deux célèbres personnalités (Jacques Brel et Paul Gauguin), Hiva Oa est un véritable vivier d’artistes.

Elle est également connue pour ses impressionnants sites archéologiques et ses paysages sauvages. Ce lieu paradisiaque est sans aucun doute l’île la plus célèbre des Marquises. Les touristes en quête d’authenticité seront particulièrement servis !

Lire la suiteRéduire
* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Où se situe Hiva Oa island ?

Hiva Oa se trouve dans le sud de l’archipel des Marquises, à 1 400 km au nord-est de Tahiti. Elle est localisée an nord de tahuata dont elle est séparée par un détroit de 4 km de largeur, le Ha’ava. Cette île volcanique est constituée de deux communes associées : Atuona et Puamau. Baptisée le « Jardin des Marquises », Hiva Oa est sculptée dans la roche avec 320 km de montagnes.

Îles marquises lieux d'intérêt : Quand et comment aller à Hiva Oa ?

Pour préparer correctement un voyage à Hiva Oa, il convient de se renseigner sur le climat ainsi que les moyens pour s’y rendre. Appréciée pour son côté authentique, l’île se visite presque toute l’année. En effet, il fait chaud toute l’année dans l’archipel des Marquises. Il existe toutefois une période pour profiter des meilleures conditions climatiques. L’idéal est de partir en vacances dans cette région entre les mois de septembre et de décembre. Par ailleurs, sachez que les précipitations sont variables entre mars et avril. Elles sont plus importantes à l’est et au nord de l’île, et moins abondantes à l’ouest.

L’île de Hiva Oa se situe dans les Marquises, soit à environ 1 500 km de Tahiti. Pour s’y rendre, il convient avant tout de prendre un vol pour les îles Marquises. Cette région est facilement accessible en avion et en bateau. Notez que l’archipel des Marquises est uniquement desservi par des vols en provenance de Tahiti. En effet, aucune compagnie aérienne ne dessert directement cette destination. Depuis l’île de Tahiti, des vols réguliers rallient les deux îles principales des Marquises : Hiva Oa et Nuku Hiva. Air Tahiti, entre autres, propose cinq vols par semaine au départ de Papeete. Ces derniers durent environ 3h45 minutes. Outre cela, des vols reliant Hiva Oa et Nuku Hiva sont disponibles plusieurs fois par semaine.

Sachez que ces îles sont également desservies par des traversées en bateau. En général, les Marquises sont accessibles en bateau depuis l’ensemble du territoire polynésien. Les possibilités sont multiples puisque de nombreux prestataires proposent ce moyen de transport. Depuis l’aéroport, il est possible d’organiser un transfert en bateau avec une agence de voyage ou un hôtel. Une autre option pour rejoindre l’archipel des Marquises est d’embarquer sur le bateau de croisière Aranui 5 qui dessert cette zone une fois par mois. Il est également possible de se déplacer dans l’ensemble des Marquises avec son propre bateau.

Que faire à Hiva Oa ?

Nichée dans le sud de la Polynésie française, Hiva Oa attire de plus en plus de touristes avec son charme mystique. Atuona, sa capitale, est un premier passage à ne pas manquer. Située à environ 30 minutes de voiture de l’aéroport, elle offre une vue époustouflante sur la baie. Après avoir flâné dans le village, appréciez le magnifique panorama du plus haut sommet de Hiva Oa, le mont Temetiu. De nombreux touristes y viennent également pour se recueillir sur les tombes de Jacques Brel et de Paul Gauguin qui sont enterrés dans le cimetière du Calvaire d’Atuona. Dans la foulée, vous pouvez faire un tour à l’espace culturel situé en centre-ville qui est dédié à Jacques Brel.

Poursuivez votre périple vers le village de Taaoa aui se trouve plus à l’ouest, à 15 minutes en voiture de la capitale. Cette partie de l’île renferme la fameuse Papepae « Upeke », figurant parmi les principaux lieux d’intérêt des îles Marquises. Ces vestiges étaient autrefois des zones d’habitat ou des salles de réunion. Ce site d’Upeke renfermait le plus grand tohua, un lieu dédié à la danse. Après la découverte de ce magnifique site, faites un tour à l’église du village pour admirer sa façade en pierre et en bois.

Passer par Hiva Oa donne l’occasion d’admirer les plus grands tikis de la Polynésie française. Ils furent découverts dans la baie de Puamau, situés au bout de l’île. La plupart d’entre eux ont préservé leur charme d’antan. Parmi les plus célèbres figurent le Maki Taua pepe ou « le tiki couché », le tiki Manuiotaa ou le Takaii qui est le plus grand de Polynésie. Une fois dans le village de Puamau, profitez de la superbe vue depuis le haut du col. N’oubliez pas non plus de visiter le Paepae d’IIpona. Terminez votre virée en bord de mer en passant par la plage de sable noir du village. Sur la route menant à Puamau, vous découvrirez la vallée d’Hanapaaoa qui est particulièrement connue pour son miel. Nichée au pied des montagnes, elle renferme notamment le Paepae de Moeone et son tiki en pierre couronné. Une fois en route vers Puamau, vous apercevrez les deux petites vallées de Motuua et de Nahoe.

Aux alentours d'Atuona...

Partez à la découverte de la plage d’Hanatekuua et de la vallée fleurie d’Hanaiapa, situées à 20 km de la capitale. À environ 1h de marche de la vallée, cette magnifique plage de sable blanc est l’une des plus belles de l’île. En outre, sachez que les Marquises sont célèbres pour leurs chevaux sauvages qui sont dispersés un peu partout à Hiva Oa. Sur l’île, des prestataires proposent des balades en cheval aux alentours d’Atuona. La région dispose même de deux centres équestres. En longeant la côte ouest et nord de l’île, vous accédez aux vallées de Tanaeka et Hanamenu où le panorama sur les falaises est époustouflant. Après avoir navigué pendant une heure, vous apercevrez la baie de Tanaeka et sa magnifique plage, puis la baie de Hanamenu. Pour terminer en beauté votre séjour à Hiva Oa, offrez-vous une balade en bateau pour rejoindre l’île de Tahuata. Entre magnifiques plages et relief escarpé, ce petit bout de paradis mérite un détour.

Polynésie française : Nuku Hiva ou Hiva Oa ?

Nuku Hiva et Hiva Oa sont les îles les plus peuplées des Marquises. Ces terres volcaniques ne possèdent pas de barrière de corail ni de lagon puisqu’elles sont récentes en termes de géologie. Également appelée « île Marchand », Nuku Hiva constitue la première étape pour un séjour sur l’archipel. Elle fascine par sa nature presque sauvage et sa beauté spectaculaire. Entre cascades féériques et bassins naturels, elle offre un paysage à couper le souffle. À la fois grandiose et saisissante, cette région possède de nombreux centres d’intérêt. Nichés au fond des baies, les villages se démarquent l’un de l’autre. Haute de 350 m, la cascade d’Hakaui est l’un des incontournables de Nuku Hiva. Cette troisième cascade plus haute du monde offre un panorama extraordinaire avec les falaises qui l’entourent et les oiseaux de mer qui s’y sont réfugiés. Sachez que différentes espèces d’oiseaux endémiques vivent sur l’île comme l’Upe ou le Carpohage des Marquises.

L’île abrite de nombreux sites archéologiques dont des tikis, des stèles de cérémonie ou des pétroglyphes. Parmi les plus incontournables figurent ceux de Paeke, de Hikokua ou de la vallée de Hakaui. Hormis les vestiges, Nuku Hiva est également réputée pour la baie d’Anaho et sa magnifique plage de sable blanc ainsi que celle de Hakatea. Du haut de la colline de Muake, vous profiterez d’une incroyable vue sur la rade de Taiohae.

Cap sur Hiva Oa après un séjour à Nuku Hiva. Avec 320 km² de montagnes luxuriantes et de vallées escarpées, Hiva Oa est la destination idéale pour les touristes en quête d’authenticité. L’île a su conserver la qualité de vie propre aux Marquisiens. Avec son aspect authentique, elle demeure l’île la plus célèbre des Marquises. Hiva Oa doit sa renommée aux deux artistes de renom Jacques Brel et Paul Gauguin. Bien qu’elle soit loin des jolis lagons et des spots de plongée, cette région possède de nombreux attraits. Entre sites archéologiques et paysages de rêve, elle a de quoi séduire les touristes. Néanmoins, différentes espèces aquatiques comme des raies mantas et des requins viennent s’abriter chaque année le long des côtes de Hiva Oa. Excursions en bateau, randonnées ou promenades à cheval, les activités ne manquent pas sur les lieux.

t

150

créateurs de voyages

r

22651

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

149496

voyageurs nous ont fait confiance

Haut