Informations Covid-19

Voyage Raiatea

Raiatea appartient aux îles Sous-le-Vent dans l’archipel de la Société. Elle est la quatrième plus grande île de l’archipel après Tahiti, Nuku Hiva et Hiva Oa. Elle constitue désormais le second pôle économique de la Polynésie française. Berceau de la culture polynésienne, Raiatea est un haut lieu de la navigation de plaisance. Mis à part sa nature encore préservée, elle attire les touristes par ses monuments historiques. Surnommée « l’île sacrée », elle fascine par le charme et le mystère qu’elle dégage. Tour d’horizon sur l’île de Raiatea et ses nombreux attraits touristiques ! Comment se rendre à ile Raiatea en Polynésie française ?

Raiatea se situe à 4,5 km au sud de Taha’a et à 34 km à l’ouest-sud-ouest de Huahine. L’île est régulièrement desservie par Air Tahiti. Les vols au départ de Papeete et de Moorea durent environ 45 minutes. Depuis Huahine et Bora-Bora, les liaisons quotidiennes ont une durée de 25 minutes. L’île est également accessible par bateau depuis Tahiti. En effet, la compagnie de ferry Aretimi effectue la desserte Papeete-Huahine-Raiatea. Depuis la France, il est nécessaire de se rendre à Tahiti. Deux compagnies aériennes assurent des vols directs entre Paris et Papeete : Air Tahiti Nui et Air France. Les vols effectuent toutefois une escale à Los Angeles.

Lire la suiteRéduire
* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Que faire à Raiatea ?

Raiatea est l’île originelle de la Polynésie française. Elle aurait été la première région habitée avant les îles hautes. Selon la légende, elle ne formait qu’une seule et même île avec Taha’a. Un fait corroboré par leur lagon commun. Située à 210 km de Tahiti, Raiatea est préservée du tourisme de masse. En revanche, elle n’a rien à envier à ses voisines en matière de sites touristiques. En observant une carte de la ville de Raiatea, vous trouverez plus d’un site intéressant à découvrir au gré d’un séjour.

Pour commencer en beauté l’exploration de cette île, un passage à Uturoa s’impose. La capitale de Raiatea est la seconde ville la plus importante de Polynésie. Elle est nichée au pied du mont Tapioi qui culmine à 294 m. Une petite balade sur ses flancs permet d’ailleurs de profiter d’une magnifique vue sur le lagon ainsi que sur l’île de Taha’a. Faites ensuite un tour au marché couvert de la ville qui se trouve tout près du port. Derrière le marché, vous découvrirez de superbes œuvres de Street Art créées à l’occasion du Festival de Street Art Ono’u en 2016. En passant par le nord de Raiatea, vous tomberez sur la magnifique marina d’Apooiti. Ouvert sur le centre du lagon entre Taha’a et Raiatea, ce site est idéal pour admirer le coucher de soleil. Cette marina constitue également le lieu de départ des croisières en catamaran.

En longeant la côte, au PK 6, un petit sentier de randonnée vous mènera à un enchainement de trois cascades. Le chemin est accessible en voiture. En continuant vers le sud, vous découvrirez l’un des sites incontournables de l’île : la descente de la rivière de Faaroa. Sur environ 2 km, laissez-vous séduire par la richesse de la faune locale. À noter que cette rivière est la seule navigable de Polynésie. Poursuivez votre périple pour arriver au « Tahiti Vanille », une entreprise de transformation de vanille. Le tour de Raiatea continue ensuite par la visite du fameux marae de Taputapuatea, un site culturel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans la culture polynésienne, les maraes sont des sites culturels et socio-politiques. Dans les îles Sous-le-Vent, ils structuraient la vie spirituelle. Ce marae, le plus grand de Polynésie, s’étend sur 2 125 hectares. Parmi les vestiges historiques à découvrir figurent également le marae Tahuaitu, celui de Tainu’u ou encore le rocher commémoratif. Ces derniers sont l’héritage impressionnant d’une civilisation millénaire.

Contrairement aux autres îles comme Tahiti, Raiatea ne possède pas de plages immenses. Néanmoins, le nautisme est une activité qui a le vent en poupe. Les baies de la région constituent effectivement des abris pour les bateaux du monde entier. Il est même possible d’effectuer des croisières-plongée depuis l’île. De plus, Raiatea est un véritable paradis pour les amateurs de marche. Les randonnées vers le mont Temehani et le mont Orotaio sont les plus appréciées. Elles permettent de découvrir les plantes endémiques de l’île telles que la tiare Apetahi, une fleur unique au monde.

Raiatea ou Taha’a ?

Raiatea et Taha’a sont les îles jumelles des îles Sous-le-Vent. Elles sont très proches l’une de l’autre et partagent le même lagon. Moins connues que leurs îles voisines, ces destinations attirent surtout pour leurs trésors archéologiques. Située au centre du triangle Nouvelle-Zélande, avec les îles Cook et Hawaï, Raiatea est sans aucun doute le cœur de la culture polynésienne. L’île se distingue de sa voisine par son côté sauvage et presque intact. Elle possède une nature préservée qui lui vaut le surnom d’île verte ou sauvage. Bien que la région ne dispose pas de plage de rêve, elle fascine par sa faune et sa flore. Entre baies et montagnes, Raiatea est la destination idéale pour ceux qui sont en quête de dépaysement total. Les amoureux de la nature ainsi que les adeptes de randonnée s’y plairont également.

Au départ du port d’Uturoa, il est facile de rejoindre l’île de Taha’a. En effet, des navettes assurent la liaison entre ces deux destinations. Réputée pour la qualité de sa vanille, cette localité possède les motus figurant parmi les plus beaux de Polynésie. De plus, sa population est connue pour le fameux sens de l’accueil des Polynésiens.

Ce n’est pas un hasard si Taha’a est surnommée « l’île vanille ». Sa vanille figure parmi les meilleures au monde. Pour en savoir davantage, il est possible de visiter la vanilleraie de la Vallée de la vanille. Tout comme Raiatea, l’île dispose également de fermes perlières, dont la Champon Pearl Farm. Cet établissement est capable de produire jusqu’à 50 000 perles par an, dont la moitié seulement sera vendue.

Un détour à Taha’a est immanquable lorsque vous êtes de passage à Raiatea. En seulement une journée, vous pouvez faire le tour des attractions incontournables de l’île. De plus, la plupart des pensions à Raiatea organisent des excursions en bateau pour visiter Taha’a en une journée.

Quelle heure à Raiatea ?

Avant de partir en vacances à Raiatea, il est essentiel de se renseigner sur le décalage horaire. Pendant toute l’année, l’île est dans le fuseau UTC/GMT-10, le même que Tahiti Time Pacific/Tahiti. La France observe toutefois l’heure d’été malgré l’absence de changement de fuseau horaire. De ce fait, le décalage horaire avec Raiatea change toute l’année. Actuellement, il est de moins 11h00 par rapport à la France métropolitaine. Lorsqu’il est 12h00 en France à Paris, il est donc 01h00 à Raiatea. À l’inverse, il est 12h00 à Raiatea lorsqu’il est 23h00 en France. Par ailleurs, le décalage horaire actuel de l’île est de moins 10h00 par rapport à l’heure internationale.

Comment aller de Raiatea à Bora-Bora ?

Tous les archipels de Polynésie disposent de liaisons aériennes. De ce fait, les îles de la Société sont régulièrement reliées entre elles. Située à 270 km de Tahiti, Bora-Bora est desservie régulièrement par des vols. La compagnie Air Tahiti propose des vols réguliers de Papeete, de Moorea, de Raiatea et de Huahine. En effet, la plupart des vols doivent passer par ces trois dernières destinations puisqu’ils ne sont pas directs. En outre, la compagnie maritime Hawaiki Nui propose des rotations inter-îles connectant entre autres Raiatea et Bora-Bora. Les traversées sont assurées 2 à 3 fois par semaine.

Partir à Raiatea ou à Bora-Bora ?

Raiatea constitue le point de départ de nombreuses croisières dans les îles de la Société. Si vous envisagez de vous rendre également à Bora-Bora, sachez que la traversée entre ces deux destinations dure environ 4 heures. En remontant la côte ouest de Raiatea, vous pouvez même admirer un magnifique coucher de soleil sur Bora-Bora.

Après Raiatea et Taha’a, poursuivez votre découverte des îles Sous-le-Vent en vous rendant à Bora-Bora. Cette destination est plus connue que ses voisines pour son joli lagon aux eaux cristallines. Cette île mythique située au milieu du Pacifique est la destination la plus prisée de Polynésie. Surnommée « la perle du Pacifique », Bora-Bora séduit particulièrement par ses plages paradisiaques et ses lagons offrant différentes nuances de bleu. L’une des plages les plus réputées est celle de Matira située au sud. Les voyageurs y viennent également pour la richesse des fonds marins qui permettent la pratique des sports nautiques. Située à seulement 20 minutes de Raiatea, Bora Bora est un véritable paradis pour les amateurs de snorkelling. Le temps d’une balade en mer, vous pourrez apercevoir des raies et des requins à pointes noires.

t

150

créateurs de voyages

r

22159

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146249

voyageurs nous ont fait confiance

Haut