Informations Covid-19

Voyage Tikehau

Tikehau est un tout petit atoll appartenant aux Îles Palliser dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française. Tikehau offre des paysages à couper le souffle. Cet atoll fera le bonheur de tous les amateurs de faune et de flore. Il abrite notamment de nombreuses colonies d'oiseaux tels que le rare Lori nonnette. Les eaux de Tikehau sont également très poissonneuses, alors si vous êtes amateurs de plongée, vous serez forcément tentés par la découverte de ces fonds marins! Et que dire des plages de sable blanc… !

Situé à 15 km de Rangiroa, l’atoll de Tikehau appartient aux îles Palliser dans l’archipel des Tuamotu en Polynésie française. Entre ses sites naturels et ses magnifiques plages, il fait le bonheur de tous les voyageurs. Ce petit paradis des Tuamotu fascine par ses eaux très poissonneuses ainsi que ses nombreuses colonies d’oiseaux. Ses plages de sable blanc et son joli lagon composent un paysage à couper le souffle. Les amateurs de plongée auront le plaisir de découvrir ses fonds marins et ses trésors.

Lire la suiteRéduire
* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Quand et comment se rendre à Tikehau en Polynésie ?

Se trouvant dans l’archipel des Tuamotu, Tikehau est moins concerné par les grandes averses de la saison humide. Constitué d’îles basses, cet archipel bénéficie d’un climat de type tropical humide. Celui-ci est rythmé par deux saisons bien distinctes. L’hiver austral ou la saison fraîche s’étend de mai à octobre. Les conditions climatiques sont alors excellentes. Il s’agit ainsi de la meilleure période pour visiter les îles des Tuamotu, notamment pour profiter d’un voyage inoubliable à Tikehau.

Pour se rendre à Tikehau, sachez que des vols depuis Papeete et Rangiroa sont régulièrement proposés par Air Tahiti. Le vol au départ de Papeete dure environ 55 minutes et depuis Rangiroa dure 20 minutes. À savoir que le billet d’avion Tahiti – Tikeau coûte environ 250 euros. Outre cela, vous pouvez opter pour le pass Bora-Bora –Tuamotu permettant de découvrir à la fois Moorea, Raiatea, Huahine, Bora-Bora, Maupiti, Rangiroa, Fakarava et Tikehau.

Pour le transfert entre l’aéroport et le village, l’hôtel ou l’agence de voyage peut s’en charger.

En Polynésie française, le bateau constitue également un autre moyen pour se déplacer d’une île à une autre. Ce mode de transport est parfait pour ceux qui ont un budget assez restreint. Pour les Tumaotu, plusieurs cargos mixtes transportent des passages. En outre, de nombreux bateaux partent du port d’embarquement de Papeete.

Comment aller de Tikehau à Rangiroa ?

Les atolls de Tikehau et de Rangiroa sont régulièrement reliés par des vols directs de la compagnie Air Tahiti. Il suffit d’environ 20 minutes pour aller de Tikehau à Rangiroa en prenant l’avion. En effet, ces deux destinations ne se situent qu’à 53 km l’une de l’autre.

Que faire à Tikehau ?

Semblable à une piscine naturelle, Tikehau est particulièrement réputé pour ses fonds poissonneux. Cet atoll de l’archipel des Tuamotu attire les touristes en quête d’authenticité et de tranquillité.

En arrivant sur l’île principale qui ne fait que 9 km, prenez le temps d’en faire le tour. Passez par la pointe du village, du côté du lagon, pour profiter d’une petite baignade. Vous serez émerveillé par cette superbe plage qui forme une véritable piscine naturelle entourée de cocotiers. Faites ensuite un tour du côté océan pour découvrir la plage de la Cloche de Hina. Cette partie de l’île garantit un dépaysement total avec les vagues qui s’abattent sur ces immenses blocs de récifs. Ce petit coin paradisiaque est composé de formations de coraux fossilisés surmontant des bassins d’eau transparente.

L’île au sable rose, située sur un motu du côté de la barrière, constitue également un incontournable de l’atoll. Mis à part le cadre époustouflant, cet îlot privé forme un aquarium naturel où viennent nager des requins à pointes noires. En outre, Tikehau est connu pour son île aux oiseaux abritant différentes espèces d’oiseaux comme les Noddis bruns et le rare Lori nonnette. Cette île a la particularité de se trouver en plein milieu du lagon, sur le motu Puarua. Les oiseaux perchés sur les arbres offrent un paysage extraordinaire. Unique au monde, la passe de Tuheiava fait également la renommée de la région. Cette passe ouverte sur l’océan est idéale pour l’observation de la faune marine. Sachez notamment que l’atoll est réputé pour ses spots de surf.

Atoll Tikehau et la plongée

Les eaux qui entourent l’atoll de Tikehau sont très poissonneuses. En effet, le lagon abrite de nombreuses espèces telles que des raies aigles, des murènes, des dauphins, des requins ou encore des tortues. De ce fait, Tikehau est une destination de plongée immanquable. Les amateurs de cette discipline auront même la chance de nager avec des requins, que ce soit au bord des motus ou à la pointe du village. Avec des bouteilles de plongée, des palmes, un masque et un tuba, ils pourront observer ces animaux d’assez près. L’expérience n’en reste pas là puisqu’il est également possible de nager avec des raies mantas. Tout comme à Maupiti, ces diables de mer sont présents à Tikehau presque toute l’année. Enfin, offrez-vous une excursion sur le lagon pour profiter d’un moment de détente au bord de la plage de sable blanc.

Tikehau ou Fakarava ?

Lors d’un séjour dans les Tuamotu, il est difficile de choisir entre les trois atolls le constituant. Chacune de ces destinations possède des attraits indéniables. Véritable havre de paix, Tikehau est un petit atoll où il fait bon vivre. Son lagon, le plus poissonneux du Pacifique Sud, abrite une faune spectaculaire qui fait le bonheur des plongeurs. Ouvert l’océan, il renferme un écosystème sous-marin exceptionnel. Les nombreuses colonies d’oiseaux qui s’y réfugient font également la réputation de l’île. Parmi les espèces présentes figurent les noddis bruns et les fous à pieds rouges. Entre les plages désertes de sable blanc et le site unique des sables roses, Tikehau est à la fois authentique et dépaysant.

Également situé dans l’archipel des Tuamotu, Fakarava figure parmi les sept atolls classés Réserve de biosphère par l’UNESCO. Ce lieu paradisiaque fascine par sa nature encore préservée et ses superbes plages. Son immense lagon d’une superficie de 1 100 km² renferme de véritables trésors. La beauté de ses fonds marins se découvre lors des séances de plongée sous-marine. L’île est particulièrement réputée pour la présence de grandes espèces de requins qui fascinent les plongeurs de la Polynésie française. La passe de Tumakokua, entre autres, renferme l’une des plus importantes concentrations de requins gris au monde. Ces animaux s’observent en plongée bouteille. Entre le mois de juin et juillet, plus de 700 requins gris sont attirés par l’importante concentration de mérous qui viennent nager dans les eaux de Fakarava. Outre cela, Fakarava possède deux principales passes qui constituent d’excellents spots de plongée. La plus grande, au nord, fascine par le tableau offert par les coraux. Cette passe est la plus grande de Polynésie. La petite, au sud, renferme des coraux roses qui abritent plusieurs espèces de poissons comme les demoiselles et les chromis. Vous pourrez également y croiser des requins gris ainsi que des carangues.

Au nord de l’atoll se trouve le motu Tehatea qui abrite le fameux lagon bleu de Fakarava. Ce spot, offrant un paysage spectaculaire, est parfait pour une baignade en toute tranquillité.

Tikehau ou Rangiroa ?

Tikehau, Rangiroa et Fakarava sont les atolls les plus visités de la Polynésie française. Appartenant à l’archipel des Tuamotu, ils ne se situent qu’à une heure de vol de Tahiti.

Très prisé des Polynésiens, Tikehau se distingue par sa forme identique à une immense piscine naturelle. Avec un lagon unique de 27 km de long, cet atoll offre des paysages de carte postale. Signifiant « arrivée paisible » en Puamotu, Tikehau porte bien son nom. Abritant une faune sous-marine sans pareil, cet atoll est un véritable paradis pour les passionnés de plongée. De nombreuses activités sont proposées en lien avec la plongée. Hormis l’excursion sur l’île aux oiseaux, les touristes auront l’occasion d’admirer de très près les raies mantas et de croiser des requins gris ou des dauphins. Cette île magnifique et accueillante constitue sans aucun doute une destination de rêve à ne pas manquer.

Rangiroa, le plus grand atoll de Polynésie, possède également un immense lagon particulièrement connu pour ses eaux cristallines. Ce lagon à l’intérieur du lagon forme une véritable piscine naturelle où se rencontrent les poissons exotiques et les jeunes requins à pointes noires. L’atoll est également réputé pour son île aux récifs qui offre des paysages de toute beauté. Des piscines d’eau chaude émergent des formations coralliennes hautes de 2 m. Le lagon vert ou les plages de sable rose constituent également des sites incontournables de Rangiroa. Entre motus et cocotiers, ces spots vous laisseront admiratif.

Cet atoll est également célèbre pour ses « failles » situées dans un endroit unique où les plongeurs peuvent accéder à des profondeurs plus importantes. Ces failles permettent une exploration plus profonde de l’intérieur du massif du corail. Par ailleurs, Rangiroa possède plus de sites naturels que Tikehau : l’île aux récifs, l’île aux oiseaux, lagon bleu…

t

150

créateurs de voyages

r

22155

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146223

voyageurs nous ont fait confiance

Haut