Informations Covid-19

Voyage Vaitape

Vous envisagez de partir à Bora-Bora ? Cette destination de rêve est connue pour son magnifique lagon et son eau turquoise. Vaitape figure parmi les incontournables de la région.

La ville de Vaitape est située sur l’île de Bora-Bora. Elle se trouve à environ 200 km de Papeete. Cette localité promet une expérience exotique sans pareil avec ses paysages à couper le souffle et ses plages idylliques. Seul, en couple ou en famille, découvrez Vaitape et ses environs ainsi que les activités à ne pas manquer !

Lire la suiteRéduire
* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Où se trouve Bora-Bora et Moorea ?

Située à 255 km de Papeete, Bora-Bora est l’une des îles Sous-le-Vent de l’archipel de la Société en Polynésie. Son chef-lieu est Vaitape. Elle se trouve à 20,4 km à l’ouest-nord-ouest de Tahaa et à 51 km à l’est de Maupiti. Cette île est constituée d’un volcan éteint entouré par un lagon. De plus, Bora-Bora est protégée par une barrière de corail.

L’île de Moorea, quant à elle, se situe dans l’archipel de la Société en Polynésie française, dans le Pacifique Sud. Elle se trouve à 17 km à l’ouest-nord-ouest de Tahiti. Un chenal dépassant par endroits les 1 500 m la sépare de cette dernière. Par ailleurs, cette île de forme triangulaire possède deux baies principales : la baie d’Opunohu et celle de Cook. Une barrière de corail ouverte sur l’océan Pacifique entoure ce bout de paradis d’une superficie de 133,50 km².

Comment se rendre à Bora-Bora et Papeete ?

En premier lieu, il faudra prendre l’avion pour se rendre en Polynésie française. Ensuite, pour rejoindre Bora-Bora, un passage à Tahiti s’avère incontournable. Pour ce faire, de nombreuses compagnies aériennes proposent des vols qui desservent Tahiti et ses îles. Parmi elles figurent Air France, Air Tahiti Nui ou LAN Airlines. Si vous partez du Canada, prenez un billet d’avion pour San Francisco avant de reprendre un vol direct de SF pour Papeete.

Une fois la douane passée, il vous sera enfin possible d’embarquer pour Bora-Bora. Ceux qui disposent d’un budget important peuvent réserver un jet privé ou un yacht. Quant aux plus aventuriers, vous pouvez louer un catamaran pour une croisière de Tahiti à Bora-Bora. Outre cela, sachez qu’Air Tahiti propose régulièrement des vols inter-îles d’une durée moyenne de 50 minutes. Pour les petits budgets, il est possible de s’y rendre en bateau depuis Tahiti avec l’Hawaikinui. De plus, de gros bateaux de croisière passent régulièrement par Bora-Bora. Sachez toutefois que vous pouvez atterrir sur un motu si vous choisissez les transferts via Air Tahiti. Dans ce cas, il est conseillé de rejoindre l’île principale avec une navette.

Quand partir à Bora-Bora ?

Pour bien préparer votre voyage à Vaitape, il est important de vous renseigner sur les conditions climatiques de Bora-Bora. Il convient effectivement de connaître les périodes les plus propices pour profiter pleinement de ses eaux. En général, il fait chaud toute l’année à Bora-Bora. Il faudra toutefois considérer la saison des pluies, également appelée « été austral », qui s’étend de novembre à mars. Les températures restent néanmoins agréables, malgré des averses plus fréquentes. Avec une température avoisinant les 24 °C, l’hiver austral est la meilleure période pour se rendre à Bora-Bora. S’étalant du mois d’octobre au mois d’octobre, cette saison est marquée par un ensoleillement optimal assurant des moments de baignade inoubliables. De plus, la température de l’eau se situe entre 23 et 26 °C. La faune marine ainsi que la végétation sont particulièrement luxuriantes pendant cette période.

Sachez toutefois que cette période, entre juillet et août, coïncide avec les vacances scolaires. Il faudra ainsi considérer l’affluence des touristes et des vacanciers locaux. Cette saison est également marquée par de nombreuses fêtes religieuses pendant lesquelles vous aurez l’opportunité de partager la culture maorie avec les natifs de Bora-Bora.

Polynésie française : De Vaitape à Bora-Bora

Vaitape est la plus grande ville de Bora-Bora. Située à plus de 200 km de la capitale Papeete, elle constitue la principale agglomération de l’île avec 4 927 habitants. De plus, Vaitape est le centre administratif de la commune de Bora-Bora qui rassemble l’île de Bora-Bora et l’atoll de Tupai. Par ailleurs, elle est desservie par l’aéroport de Bora-Bora. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville de Vaitape a connu de nombreux aménagements de modernisation tels que l’aménagement des quais.

Que faire à Vaitape ?

Amateur d’aventures ou de farniente, la ville de Vaitape vous réserve plus d’un tour dans son sac. À une heure en vélo, vous pouvez rejoindre le mont Popoti pour une petite randonnée. Depuis ce site, vous bénéficiez d’une vue incroyable sur le lagon. Un panorama à couper le souffle sur la baie de Faanui ainsi que sur les motus vous attend. Puis, offrez-vous une visite guidée de l’île en louant un bateau à la journée. Un guide vous montrera des lieux inédits et même des zones encore intactes. Lors d’une séance de plongée sous-marine, partez à la découverte de la faune marine et admirez le récif corallien. Vous pourrez croiser des tortues ou des murènes en chemin.

Si votre budget vous le permet, louez un hélicoptère pour une excursion en plein ciel. Profitez de cette superbe vue pour prendre d’incroyables photos et admirer le coucher de soleil. Vous pouvez également partir en randonnée à l’intérieur de la ville. Le port de Vaitape, entre autres, est le lieu idéal pour profiter d’une soirée romantique en amoureux ou pour s’adonner à différentes activités. Depuis Vaitape, rejoignez la Pointe Matira qui est l’un des plus beaux sites naturels de la région. Mis à part la plage paradisiaque, vous pouvez y faire de la plongée avec tuba. Depuis la plage, admirez le coucher de soleil ainsi que les magnifiques nuances de bleu qui changent au fil des heures.

Les amateurs de pêche peuvent partir en croisière lors d’une excursion privée pour une demi-journée. Accompagné d’un capitaine compétent, vous aurez l’occasion de pêcher dans les eaux turquoise de Bora-Bora. Au cours d’une visite de luxe, plongez au cœur de la beauté naturelle de l’île tout en profitant d’un pique-nique de style polynésien. Apprenez à nager avec les raies pastenagues et les requins à pointes noires. Observez de près les poissons en explorant le jardin de corail. Lors de votre séjour, passez une nuit dans un bungalow sur pilotis. Bien que coûtant assez cher, cette expérience est à vivre au moins une fois dans sa vie. Dormir dans un cadre extraordinaire, sur l’un des plus lagons de Polynésie, cela en vaut réellement le coup. Pour cette offre, les hôtels de luxe les plus connus sont le Conrad, le Sofitel ou encore le Four Seasons.

Vaitape et ses environs

Mis à part Vaitape, l’île de Bora-Bora possède de nombreux attraits touristiques. Sur le côté sud de l’île, dans la baie de Pofai, vous apercevrez des antennes rouges installées sur une crête. Depuis ce site, la vue sur les deux côtés de l’île est extraordinaire. D‘un côté, vous avez le mont Otemanu et de l’autre, le lagon. En vous rendant au nord, vous accéderez à un chemin qui mène sur un autre sommet rocheux, le Mata Pupu.

Bora-Bora possède également un site conservant d’anciens canons américains datant de la Seconde Guerre mondiale. Ces derniers se situent sur l’unique montée de l’île, sur la pointe Fiti’u’u au nord-est. Cet endroit authentique offre une superbe vue sur l’Océan Pacifique et le mont Otemanu. Depuis le sommet, vous pouvez observer les motus de sable fin. Sur cette partie du littoral, vous aurez l’occasion de faire du snorkeling.

Maupiti ou Bora-Bora ?

De nombreux touristes hésitent entre Bora-Bora et Maupiti. À la fois différentes et complémentaires, ces deux îles méritent le détour. Côté authenticité, Maupiti est incontournable puisque l’ambiance y est plus calme. En effet, Bora-Bora tend à être envahie par le tourisme de masse. Contrairement à elle, Maupiti a su préserver ce côté sauvage des îles Sous-le-Vent. En revanche, le choix des activités nautiques est plus large à Bora-Bora. Son lagon et ses eaux turquoise sont propices à ce type de loisirs : plongée, excursion en bateau, jetski ou safari plongée. À Maupiti, vous pouvez cependant découvrir le magnifique lagon ainsi que les motus. À travers les excursions organisées par les pensions, vous aurez même l’occasion de nager avec des raies mantas.

En ce qui concerne les plages, les deux îles sont au même rang. À Bora-Bora, l’unique véritable plage se trouve à la Pointe Matira et à Maupiti. Il s’agit de la célèbre plage de Tereia. Les deux sites offrent cependant un cadre idyllique avec le sable fin et l’eau cristalline. Par ailleurs, l’île de Bora-Bora offre plus de choix en matière de randonnées. Elle possède de nombreux sentiers facilement accessibles. Quant à Maupiti, le seul sentier de randonnée de l’île est celui qui mène vers le sommet. En termes d’hébergement, l’île de Bora-Bora dispose d’un plus grand choix d’hôtels de luxe et de sites Airbnb. Pour ceux qui souhaitent loger dans des pensions de famille, les possibilités sont plus grandes à Maupiti.

t

150

créateurs de voyages

r

22651

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

149496

voyageurs nous ont fait confiance

Haut