Informations Covid-19

Voyage Tahuata

Appelée l’île du Monoï, Tahuata est l’une des îles les plus authentiques de l’archipel des Marquises. Malgré sa petite superficie, cette perle volcanique offre des paysages authentiques ainsi qu’une faune et une flore très riches.

Ses baies pittoresques et ses magnifiques plages de sable blanc en font un véritable paradis sur terre. Les petits villages reculés et les vallées secrètes font le charme de ce lieu paradisiaque où le temps semble s’être arrêté. Nichée au sud des Marquises, Tahuata matérialise la Polynésie à l’état sauvage. Ce petit havre de paix mérite le détour de par ses vestiges historiques et ses sites uniques.

Lire la suiteRéduire
* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Que visiter en Polynésie française ?

La Polynésie française est un chapelet de terres nichées au cœur de l’océan Pacifique. Comme les îles australes, cette destination est réputée pour ses lagons et ses fonds marins. Outre ses plages, la Polynésie française fascine par sa nature et son identité culturelle presque intactes. Si vous avez l’âme d’un surfeur, une halte à Tahiti, sur la plage de Teahupoo s’impose. Ce spot est connu pour ses vagues classées deuxième plus grosses au monde. Toutefois, tout le monde y trouvera son compte puisque la région est également connue pour ses eaux chaudes et cristallines. Cette destination est incontournable pour profiter du paysage offert par le bleu profond de la mer et la verdure des montages le long du rivage.

Poursuivez l’aventure à Taiarapu pour découvrir un site extraordinaire. Uniquement accessible par bateau, cette presqu’île propose diverses activités : randonnées sur la roche volcanique, découvertes des cascades ou sauts depuis le sommet de la falaise. Outre cela, sachez que le territoire polynésien abrite de nombreux sites de snorkeling. L’île de Taha’a est idéale pour cette activité avec ses jardins de coraux préservés. Grâce aux eaux très claires, vous pourrez observer facilement les coraux.

Appelé la « terre des hommes », l’archipel des Marquises constitue également une destination incontournable. Il doit en partie sa réputation à ses chevaux. En effet, ces derniers sont à la fois forts et doux. L’île d’Ua Huka, avec ses vastes étendues verdoyantes, est celle qui répertorie le plus de chevaux sauvages. Les natifs la surnomment d’ailleurs « l’île aux chevaux ». Les îles Marquises offrent également un cadre de choix pour les excursions à la découverte des îles isolées et escarpées. De Tahiti, il est facile de s’y rendre en prenant un cargo.

Îles Marquises : Où se situe Tahuata ?

Tahuata fait partie des joyaux des îles Marquises. Elle est située au sud, à 4 km de l’île d’Hiva Oa dont elle est séparée par le canal du Bordelais. Cette île montagneuse d’une superficie de 61 km² possède une arête centrale la traversant sur toute sa longueur. Tahuata est l’île des Marquises ayant le plus de formations coralliennes, ce qui explique la présence de superbes plages de sable blanc.

L’île est parcourue par une chaîne de montagnes s’élevant à 1 050 m au mont Tumu Mea Ufa et à 1 000 m au mont Pahio. Les habitants de Tahuata sont dispersés au gré de quatre villes, à savoir Vaitahu, Hapatoni, Hanateio et Motopu. La ville la plus habitée est Vaitahu, située au centre de la côte ouest de l’île.

Que faire à Tahuata ?

Tahuata possède de nombreux atouts bien qu’elle soit peu fréquentée par les touristes. Elle est considérée comme l’île où tout a commencé puisqu’elle a été la première à avoir été foulée par les Européens, dont le célèbre explorateur James Cook. À Tahuata, Vaitahu est sans conteste l’une des attractions touristiques majeures. Ce petit village de 200 habitants abrite des stèles rappelant l’histoire de l’île depuis sa découverte par l’espagnol Mendana. Vous y découvrirez également l’église moderne, affichant un style à la fois européen et marquisien. Cet édifice se distingue par ses jolis vitraux multicolores.

Un passage à Tahuata ou l’île au Monoï offre également l’occasion de découvrir un savoir-faire ancestral. En effet, les habitants de l’île sont réputés pour leurs magnifiques pièces sculptées telles que des lances ou des plats. Pour ce faire, ils utilisent des bois précieux tels que le bois de rose ainsi que des os. Ces créations témoignent de leur histoire, affichant des motifs traditionnels polynésiens et marquisiens. Un saut au centre d’artisanat de Vaitahu s’impose ainsi pour pouvoir admirer ces petits trésors.

Comment se rendre à Hiva oa et Tahuata ?

L’île de Tahuata ne possède pas d’aéroport. Néanmoins, des liaisons par bateau sont effectuées au moins une fois par jour avec Atuona depuis l’île de Hiva Oa. La traversée ne dure environ qu’une heure. Outre cela, vous pourrez opter pour une croisière à bord du cargo Aranui. Ce dernier rejoint les îles Marquises une fois par mois avec un tarif de 3 000 euros la semaine. Il est également possible de se rendre à Tahuata à bord d’un catamaran. Pour ce faire, il suffit de faire appel à un prestataire qui propose ses services vers les Marquises. En moyenne, une croisière d’une semaine sur un catamaran coûte entre 800 et 1 000 euros.

t

150

créateurs de voyages

r

22159

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146249

voyageurs nous ont fait confiance

Haut