Comment bien se comporter à l'arrivée en Polynésie

La Polynésie fait partie des destinations de rêve plébiscitées par les voyageurs du monde entier. Terre d’évasion et de dépaysement, elle offre des paysages d’une beauté à couper le souffle, des plages de sable fin et des eaux claires où il fait bon se délasser, et est surtout renommée pour ses traditions et ses coutumes. Connue pour ses chants et ses danses, elle compte également un certain nombre de cérémonies incontournables, dont le traditionnel accueil fait bien sûr partie. Voici quelques astuces pour être assuré de réussir votre arrivée en Polynésie !

Votre arrivée à l’aéroport

Entrée aux Etats-Unis
Entrée aux Etats-Unis

L’arrivée à l’aéroport suit tout un cérémonial. Dès que vous aurez posé le pied sur le sol polynésien, vous serez
immédiatement transporté dans un autre univers !

Ici, le concept d’accueil chaleureux prend tout son sens. Un orchestre composé de guitares, de ukulélé et de tambours vous jouera quelques airs locaux, tandis que votre chauffeur vous remettra le traditionnel collier de fleurs de tiare et autres couronnes parfumées. Attention, il est très important de bien les garder jusqu’à votre arrivée à l’hôtel ! Si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir quelques vahinés qui exécuteront pour vous une danse envoûtante.

Petite anecdote : la fleur de Tiare Tahiti, cette jolie fleur blanche qui dégage une senteur enivrante, symbolise l’amour. Sachez que si vous la portez derrière l’oreille droite, cela veut dire que votre cœur est pris mais, mise derrière l’oreille gauche, cela indique que votre cœur reste à prendre.

Par ailleurs, ne soyez pas choqué si, lors de votre arrivée, vos hôtes vous serrent dans leurs bras ou vous embrassent : les polynésiens sont très démonstratifs et très chaleureux, même vis-à-vis des étrangers !

Adoptez le rythme polynésien

Entrée aux Etats-Unis
Entrée aux Etats-Unis

Une fois arrivé en Polynésie, profitez de chaque instant, et ne refusez jamais de participer à une animation ! Les habitants mettront tout en oeuvre pour partager avec vous leur savoir-faire ancestral. Vous pourrez en outre découvrir une autre langue, et apprendre quelques mots de base. Bon à savoir : le tutoiement ici est de rigueur, une excellente façon de faire tomber les barrières !

De plus, le personnel de votre hôtel mettra tout en oeuvre pour répondre à la moindre de vos exigences, du voiturier au porteur de bagages en passant par l’agent d’accueil. N’hésitez donc pas à laisser un petit pourboire pour les remercier de leur prévenance.

Si vous voulez ravir vos hôtes, utilisez quelques expressions locales. Ainsi, pour dire “je vous salue”, vous pouvez employer “ia ora na”, que l’on peut traduire par “que vie tu sois”, une formule de politesse très appréciée souhaitant bonheur et prospérité. A noter : si un polynésien vous accueille en vous disant “manava !”, cela signifie qu’il vous ouvre sa maison et son coeur. Vous êtes alors tenu d’accepter le gîte et le couvert, et serez sûr d’être choyé comme jamais vous ne l’avez été !

Depuis 1767, date de l’arrivée du Capitaine Samuel Wallis à Tahiti, les habitants des îles mettent tout en oeuvre pour sauvegarder leur culture et vous proposer le meilleur accueil possible. Pour les Polynésiens, l’hospitalité est sacrée, et ils célèbrent chaque touriste qui brave mers et océans pour venir jusqu’à eux. Vous pensez que ces cérémonies d’accueil sont fastueuses ? Alors, vous apprécierez encore plus la fête de départ et ses nombreux cadeaux.


Autres règles de savoir-vivre à connaître

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21161

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

139662

voyageurs nous ont fait confiance

Haut