Comportements à éviter lors de votre circuit en Polynésie

La Polynésie est célèbre pour sa richesse en biodiversité. Ce qui vous permet de faire des circuits en tout genre et de toutes les couleurs. En effet, de Bora Bora aux îles Marquises, le paysage est fabuleux et vous permet de faire des visites hors du commun. Cependant, il est essentiel de faire attention aux mœurs et éviter certains comportements qui peuvent être prohibés dans certaines localités.

Respecter les animaux marins

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Polynésie :


Durant votre circuit en Polynésie, vous côtoierez la beauté de l’environnement marin et de la faune marine. Il est donc possible que vous soyez en contact avec les tortues de mer, le tohora, le cachalot ou encore le requin et les rebuts. Cependant, de capturer ces animaux et de les mutiler ou de les transporter pour les enlever de leurs habitats naturels ou de les vendre. Vous n’aurez donc qu’à regarder. Il en est de même pour une espèce très rare que vous pouvez voir, notamment des coraux de couleur noire ou aito miti qu’il ne faut pas non plus collecter et transporter dans vos bagages.

Lors de la visite sur la terre polynésienne, vous rencontrerez également des végétaux endémiques et uniques en leur genre. En effet, par exemple, en faisant un circuit du côté de l’île Marquises, vous rencontrerez des bois de santal que vous devez juste regarder et évitez de couper. En effet, s’il vous vient à l’esprit de prélever un échantillon de cette plante, il vous faudra d’abord demander une autorisation du service de développement rural.

Les impératifs des îles

Malgré qu’il est beaucoup d’îles constituant la Polynésie, il faut savoir que les us et coutumes à respecter sont sensiblement les mêmes et il est impératif que vous les respectiez quand vous faites un voyage sur le territoire ou que vous fassiez un circuit sur les îles. Ainsi, la première chose à avoir en tête constamment c’est que les Polynésiens sont très choqués par les comportements honteux. Cela, même si vous croyez que votre attitude ne révèle pas des choses honteuses. Ainsi, il faut bien se conduire en public et surtout respecter les enfants et les personnes âgées étant donné que les Polynésiens ont beaucoup de sensibilité à la pitié. Il faut aussi éviter de faire des promesses aux Polynésiens. En effet, ce sont des personnes très sceptiques qui ne croient pas toujours à ce que vous leur dites ou leur promettez. Néanmoins, ce sont des personnes qui croient au surnaturel. De ce fait, il est important que vous respectiez les paroles des sorciers et les tabous, mais surtout, à leur dieu Tiki et Tupapou.

Pour ce qui est des habitudes, étant donné que les Polynésiens aiment se lever tôt, il est important que vous suiviez cette pratique. Vous serez mal vue si vous dormez tard alors que vous avez un rendez-vous avec un autochtone ou votre guide durant un circuit. Il est également essentiel de savoir apprécier la cuisine locale et notamment, le Tamaraa qui sont des mets que les habitants cuisent dans des fours enterrés. Il faut aussi savoir que les femmes ne peuvent prendre la parole qu’à partir de 35 ans, en public. Et dans ce cas, il faut bien formuler les phrases pour qu’il y ait une présence de parau-parau qui est le synonyme de formules de politesse en français. Des formules qui doivent s’adresser à l’audience présente.

La Polynésie est une terre où il est possible de rencontrer diverses cultures accueillantes. Cependant, que ce soit pour la flore et la faune, ou les comportements au quotidien, il faut savoir les différentes mœurs pour éviter les gênes.


Autres règles de savoir-vivre à connaître

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22157

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146236

voyageurs nous ont fait confiance

Haut