Informations Covid-19

La culture polynésienne

En Polynésie, les traditions et la culture sont particulièrement importantes, depuis l’accueil des visiteurs jusqu’aux nombreuses fêtes qui ont cours tout au long de l’année. La population cultive une tradition d’accueil chaleureuse et agréable, désireuse de faire découvrir avec fierté les joyaux de l’archipel. La danse, la musique et le chant font partie des coutumes soigneusement entretenues, et les polynésiens maintiennent un art de vivre paisible et communicatif. En signe de bienvenue ou de plaisir des retrouvailles, chaque voyageur ou visiteur reçoit un collier de fleurs multicolores au moment de l’arrivée.

Tradition et artisanat en Polynésie

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Polynésie :


Les traditions, héritage de l’histoire polynésienne

Au fil des siècles et de la conquête du Pacifique, la Polynésie est au cœur de la plus fabuleuse histoire de migration humaine jamais connue ni égalée. Les premiers habitants des îles auraient en effet migré depuis l’Asie du Sud-Est il y a environ 50.000 ans déjà. En seulement quelques siècles, presque toutes les îles furent occupées. Les dernières îles découvertes furent celles de Chatham. C’est de ces importantes migrations survenues sur des milliers d’années que les traditions se sont construites et perpétuées.

Un peuple croyant et des arts préservés

Les traditions et la foi des polynésiens sont un véritable ciment indéfectible. Les principaux sujets représentés lors de spectacles ou de créations musicales et artistiques sont la guerre et l’amour, deux éléments qui représentaient les sujets de préoccupation majeurs de l’époque. C’est aussi sur les tatouages que l’on découvre les sentiments d’appartenance. La pratique aurait pu disparaître mais connait un véritable renouveau depuis une trentaine d’années.

Des traditions et de l’artisanat intacts

Les polynésiens maintiennent des traditions très importantes et qui revêtent chacune des significations précises. A l’occasion d’un séjour en Polynésie, les visiteurs peuvent découvrir l’art du tatouage, les spectacles traditionnels, mais aussi assister à du chant polyphonique ou des musiques réalisées au son des instruments traditionnels.

Festivités et jours fériés en Polynésie

Les principales fêtes célébrées durant l’année

Sur toutes les îles, le Nouvel An est joyeusement célébré ; d’une plage à l’autre, à Tahiti, on célèbre à cette occasion le Kaina Tour. Le nouvel an chinois est également très important ; à cette occasion, les rues de Papeete sont remplies de dragons, lions et tigres en papier évoluant au son des gong. L’arrivée sur l’île du Bounty est célébrée à Tubuai, au début du mois de mai. Le grand Heiva, qui a lieu en juin et juillet, est une occasion de renouer avec les traditions ancestrales comme la marche sur le feu. La fameuse course de pirogue a lieu conjointement avec le carnaval de Tahiti au mois d’octobre. Et la journée du Tiare, qui a lieu le premier dimanche du mois de décembre, fait partie des journées les plus attendues pour rendre honneur à la fleur emblématique de Polynésie.

L’agenda culturel complémentaire de Polynésie

D’autres fêtes importantes ont lieu au fil de l’année, tantôt à vocation traditionnelle ou religieuse. Ainsi, à fin mai a lieu la Tahiti Pearl Regatta à Tahaa et à Bora-Bora. La Toussaint est également célébrée comme en France, le premier jour du mois de novembre. Et en mars de chaque année a lieu a Fête de l’Evangile en Polynésie française. Les fêtes religieuses sont aussi importantes que les cérémonies traditionnelles.

Séjourner en Polynésie permettra de découvrir un grand nombre de traditions locales et ancestrales. Depuis l’accueil chaleureux jusqu’aux fêtes traditionnelles, chacun aura de nombreuses occasions d’apprécier l’art et les gestes transmis de génération en génération.

Certaines de ces coutumes auraient bien pu disparaître, notamment certaines danses jugées très indécentes par le capitaine Cook. Le tatouage aurait aussi pu aussi ne plus être perpétué, interdit par les missionnaires. Mais aujourd’hui, il retrouve un nouveau souffle depuis 30 ans, attirant des voyageurs du monde entier désireux de se faire tatouer des motifs tribaux typiquement polynésiens.


Autres informations sur la Polynésie

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

23429

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

154631

voyageurs nous ont fait confiance

Haut