Informations Covid-19

Les festivités et jours fériés en Polynésie

En plus des nombreuses traditions locales cultivées par les polynésiens, on recense de nombreuses fêtes tout au long de l’année et un certain nombre de jours fériés. Il s’agit pour beaucoup de jours fériés religieux mais certaines dates sont aussi destinées à fêter des victoires ou à commémorer des moments particuliers.

Les fêtes et festivals polynésiens

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Polynésie :


Manifestation historique TERE A’ATI - RURUTU

La première semaine du mois de janvier, une manifestation a lieu, permettant de faire une marche au fil de sites ancestraux et archéologiques à travers 3 villages. La coutume veut que les hôtes qui visitent différentes demeures sont accueillis avec des jets de talc, une tradition perpétuée par les habitants de l’île.

Le festival de la fleur et de l’artisanat

A l’occasion de la fête des amoureux, les artisans dévoilent leurs plus belles créations à Papeete.

Polynesia Tatau Tattoo

Il s’agit d’un événement culturel international dont le but est de promouvoir la tradition du tatouage polynésien traditionnel. C’est au Musée de Tahiti et ses îles que se tient la manifestation.

Festival de ‘Ukulele

A la mi-avril, ce festival donne la part belle au ukulélé sous toutes ses formes, à la maison de Culture de Te Fare Tahiti Nui. En 2015, cette célébration a conclu à un record du monde, réunissant 4750 joueurs.

Tahiti Pearl Regatta

A l’occasion de cette régate, toutes les nationalités et tous les types de bateaux sont les bienvenus. La Régate a lieu entre les îles de Taha’a, Bora-Bora et Raiatea. Elle est organisée en différentes étapes qui allient la haute mer et le lagon, sur fond d’animations culturelles et d’une belle ambiance festive en fin de journée.

Festival Polynesia Tahiti

A l’initiative de la maison de la Culture, c’est un festival qui réunit plusieurs délégations provenant de tout le triangle de polynésie. On peut assister à des cours de langue, à des concerts et des soirées de contes et légendes, sous le signe du partage et des découvertes.

Les jours fériés en Polynésie

Les jours fériés religieux

Au fil de l’année, la Polynésie française reconnait 13 jours fériés dont certains sont voués à des célébrations religieuses. Ainsi, les polynésiens ont congé durant les jours suivants pour commémorer des événements religieux particuliers :

  • Le 5 mars, fête protestante pour commémorer l’arrivée de l’Evangile
  • Le vendredi saint, veille de Pâques
  • Le lundi de Pâques
  • L’Ascension
  • Le lundi de Pentecôte
  • Le 15 août, qui est l’Assomption
  • Le 1er novembre, qui correspond à la Toussaint
  • Le 25 décembre, pour la célébration de Noël

L’arrivée de l’Evangile

Cette fête protestante commémore l’arrivée des tous premiers missionnaires britanniques sur l’île Mahina. L’instauration de l’évangile est depuis restée une coutume, qui se traduit par une célébration liturgique, des spectacles, des animations musicales et d’autres manifestations qui sont coordonnées par les différents paroissiens protestants sur plusieurs archipels.

La fête de l’autonomie interne

A cette occasion, les associations culturelles locales Hivavaevae et sportives défilent dans toute la ville de Papeete.

Les autres jours fériés au fil de l’année

Les polynésiens ont également congé certains jours en raison de célébrations particulières telles que :

  • Le jour de l’An, soit le 1er janvier
  • Le 8 mai, pour célébrer la fête de la Victoire de 1945
  • Le 29 juin, pour la Fête de l’Autonomie interne
  • Le 14 juillet, pour célébrer la Fête nationale
  • Le 11 novembre, qui commémore l’armistice de 1918

La Polynésie rassemble des peuples aux croyances diversifiées, et le calendrier des fêtes suit celui de la métropole, avec les principales commémorations religieuses propres au christianisme. Mais un certain nombre de jours et de fêtes sont dédiés aux célébrations plus locales intégrant des coutumes (‘ukulélé, tatouage) qui sont propres au peuple Polynésien.


Autres informations sur la culture polynésienne

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

23429

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

154631

voyageurs nous ont fait confiance

Haut