La météo en Polynésie

Destination très prisée des occidentaux désireux de fuir la saison hivernale, le climat de la Polynésie est particulièrement chaud avec une météo ensoleillée variant selon les régions de l’archipel. Sur les îles, le soleil est très présent, avec des températures très agréables et constantes au fil de l’année. L’archipel polynésien est à l’abri de toute saison de mousson ou de période cyclonique. Deux saisons principales caractérisent la Polynésie, avec une météo qui offre des conditions agréables pour se ressourcer et se baigner.

Une météo ponctuée par deux saisons

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Polynésie :


Deux saisons principales

En Polynésie, la météo est caractérisée par deux saisons distinctes qui sont l’été austral et l’hiver austral. L’été austral est caractérisé par des températures humides et chaudes, incluant une saison des pluies modeste. Cette saison se déroule entre les mois de novembre et mars, et la moyenne des températures gravite autour de 30°C. De son côté, l’hiver austral prend ses quartiers entre les mois d’avril et d’octobre. Il se caractérise par une saison sèche et des températures légèrement plus fraîches gravitant autour de 26°C en moyenne. C’est lors de l’hiver austral qu’il est le plus agréable de découvrir la Polynésie.

Une météo aux accents tropicaux

Ne subissant aucune période cyclonique ni de mousson, la Polynésie est caractérisée par une grande humidité et des températures élevées. Le vent souffle beaucoup sur l’archipel, notamment le toreau, la hupe et les alizés. La hupe est un vent qui souffle le matin spécialement dans les îles hautes, rafraîchissant l’atmosphère de façon agréable. Le toreau est un vent qui souffle au moment de la saison des pluies, venant du nord-est de façon occasionnelle.

Les températures à travers l’archipel

Avec un territoire très étendu, des variations climatiques sont à prévoir. Dans les Tuamotu, notamment, il fera plus humide. Tout au long de l’année, les minimales se montent à 21°C en moyenne et les maximales stagnent à 30°C environ. La température de l’eau est très chaude, allant jusqu’à 28°C en moyenne sauf dans certaines régions comme les Marquises, où la mer affiche une eau un peu moins chaude.

Le meilleur moment pour profiter de la météo polynésienne

Bye-bye l’hiver continental

Les polynésiens bénéficient de températures élevées toute l’année, avec des minimales et maximales se situant entre 21°C et 30°C, un régal pour les adeptes de météo tropicale. C’est une destination idéale pour les personnes souffrant de la saison hivernale et qui ont besoin d’un climat réchauffé. Seul le vent atténue parfois légèrement la lourdeur des températures. Un voyage lors de l’hiver austral s’avère très agréable, pour fuir les températures glaciales en Europe et outre-Atlantique.

Une météo sans surprise

Les mois entre avril et octobre sont très propices au voyage dans l’archipel (mieux vaut attendre le mois de mai, cependant). A la question ou partir en juin, la Polynésie est un excellent choix de destination. Il fera très beau et chaud, sans grands changements hormis quelques pluies. Un compromis idéal pour profiter d’un climat de rêve. Si vous vous demandez donc ou partir en octobre, la Polynésie est une destination à considérer.

La Polynésie et sa météo caractéristique

Dans tout l’archipel, le soleil est roi, avec des vents qui rafraîchissent quelque peu le climat tropical et humide. Aux Marquises, vous profiterez d’un ensoleillement maximum avec de faibles précipitations. Les îles Australes seront plus rafraîchies, grâce au climat maritime.

Fuir l’hiver est parfois une nécessité pour la santé, mais un voyage en Polynésie permet aussi de se ressourcer en vitamine D, indispensable pour renforcer les défenses immunitaires et offrir un excellent moral. Sans surprise, l’archipel offre un cadre climatique exceptionnel pour se reposer et s’adonner à des activités très agréables comme les sports nautiques, la navigation, la plage ou des randonnées. Pour profiter encore plus de la météo en Polynésie, on suggère de prévoir un séjour entre-deux saisons pour ne pas avoir à subir les prix de la haute saison touristique.

Haut