Informations Covid-19

La population de la Polynésie

Avec sa particularité géographique, le développement de relations internes n’est pas facilité entre les îles de l’archipel polynésien. Cela engendre une situation démographique quelque peu déséquilibrée avec une proportion d’habitants variant énormément d’un groupement d’îles à un autre.

La démographie de la Polynésie

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Polynésie :


Nombre d’habitants en Polynésie

La Polynésie compte environ 270.000 habitants. Un chiffre qui a connu une croissance de 100% en à peine 40 ans. Ils étaient un peu moins de 120.000 en 1971 et près de 220.000 en 1996.

Population par archipel

Ce sont sur les îles du Vent que se trouvent le plus grand nombre de polynésiens, avec 200.000 habitants (environ 75%). Le quart restant se divise entre les quatre autres groupements d’îles qui sont les îles sous le vent (12,9%, 34.000 habitants), les îles Tuamotu et Gambier (6,2%, 16.600 habitants), les îles Marquises (3,4%, 9.200 habitants) et enfin les îles Australes (2,6%, 6.800 habitants).

Espérance de vie

Actuellement, l’espérance de vie est plus grande pour les femmes, soit 78,3 ans (elles représentent 48,7% de la population). Pour les hommes, l’espérance de vie actuelle est de 73,2 ans.

Autres chiffres démographiques

Le taux d’alphabétisation atteint 98% en Polynésie. Concernant la densité, on y compte 66 habitants au km2, avec une très grande disparité entre les groupements d’îles. Quatre groupes ethniques principaux sont présents sur l’archipel polynésien : 65% sont des maohis, 16% sont des demis (culture mixte euro-polynésienne), 5% sont chinois et 12% constituent la communauté popâa.

Les polynésiens et le tourisme

Principales statistiques

En Polynésie, le tourisme représente 13% du PIB. Il est concentré principalement sur 3 îles qui sont Moorea, Bora-Bora et Tahiti. Chaque année, l’archipel accueille environ 220.000 touristes.

Les activités touristiques en Polynésie

Outre la découverte de l’environnement naturel et des belles plages, les activités touristiques sont très diversifiées, comprenant les activités nautiques, la plongée sous-marine, et les randonnées. Pour un quart des visiteurs, la Polynésie est leur destination de lune de miel.

Les provenances des touristes

Ce sont tout d’abord les américains et canadiens qui visitent la Polynésie, suivis par la France, puis les autres pays européens comme l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni. Viennent ensuite les japonais, suivis par les pays du Pacifique (Australie, Nouvelle-Zélande), ainsi que l’Amérique du Sud (Brésil, Argentine).

Les religions pratiquées en Polynésie

Les religions chrétiennes

La pratique du protestantisme et du catholicisme est très importante, et représente respectivement 45% et 34 % de la population. Le protestantisme en polynésie se démarque par rapport au protestantisme universel, car il suit les principes théologiques de Duro Raapoto, qui met l’identité ma’ohi au centre, avec un retour aux traditions.

Les croyances populaires

Des rites ancestraux reviennent au cœur de la culture ma’ohi, avec de nombreuses croyances qui se traduisent par des cérémonies comme les marae, le haka, les tatouages, les danses traditionnelles et les statues ancestrales tiki. Ils sont liés à la croyance en la terre mère, avec des adaptations plus actuelles.

La diaspora polynésienne

Une histoire basée sur des migrations

Par essence, la Polynésie est une terre d’accueil au fil des siècles qui a recueilli de nombreuses populations issues de terres continentales. Aujourd’hui, les descendants actuels polynésiens sont principalement issus de peuples ayant migré du sud de la Chine, et parlant des langues austronésiennes.

Les exclaves polynésiennes

Plusieurs exclaves polynésiennes existent, dont en majorité en Nouvelle-Calédonie, au Vanuatu, aux Etats fédérés de Micronésie et aux Îles Salomon.

Forte de ses origines surprenantes, la Polynésie offre une démographie unique, portée par des croyances diverses et des pratiques culturelles transmises depuis de nombreuses générations. Elle fascine les visiteurs pour son authenticité, mais aussi les historiens, qui y trouvent des traces d’anciennes civilisations et faits historiques.


Autres informations sur la Polynésie

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

23429

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

154631

voyageurs nous ont fait confiance

Haut