Le niveau de vie en Polynésie

De façon générale, le niveau de vie en Polynésie est relativement élevé. Au niveau mondial, la Polynésie est le deuxième pays le plus cher au monde (après le Japon), nécessitant de bien planifier son séjour sur l’archipel. Sur certains services, le prix est bien plus élevé qu’en métropole alors que d’autres secteurs, comme la nourriture, peuvent rester bien abordables. Il est important de planifier le budget consacré aux dépenses sur place à la hausse, en particulier pour les services touristiques, mais également dans d'autres secteurs de l'économie.

Le niveau de vie en Polynésie

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Polynésie :


Quels sont les salaires moyens ?

Le coût de la vie est très différent en Polynésie, par rapport à la métropole. De façon générale, les produits qui sont consommés sur l’archipel coûtent environ 38% plus cher en moyenne. Les meilleurs salaires atteignent environ 2.600 euros mensuels dans le secteur tertiaire et environ 2.400 euros pour les travailleurs dans le secteur de l’industrie. Les salaires les moins élevés concernent les personnes travaillant dans l’agriculture, avec une moyenne de 1.590 euros.

Combien coûtent les produits courants en Polynésie ?

A titre comparatif, voici le prix de certains aliments dans l’archipel : un plat du jour au restaurant coûte environ 12,50 euros et un sandwich moins de 2 euros. C’est aussi le prix moyen du café, mais il faut compter le double pour un jus de fruits frais. Pour déguster une bière locale consignée, il faut compter 1,60 euros seulement. Le poisson se négocie aussi souvent à 11 euros le kilo, alors que pour quatre ananas il faut compter environ 6 euros. La bouteille d’1,5 litres d’eau revient en revanche à 2,50 euros.

Budget à prévoir pour voyager en Polynésie

Quelle différence de prix avec la métropole

Si le budget nourriture est plus attractif (compter environ 18% de moins qu’en métropole), il faut s’attendre à devoir débourser bien plus cher que sur le continent pour tout ce qui touche aux transports, aux soins pour la santé, et également pour les vêtements. En revanche, la plupart des services, ainsi que l’alcool et les télécoms sont bien moins élevés.

Le coût moyen pour un voyage

Il faut compter plutôt large pour le budget du séjour, surtout pour le billet d’avion. Si on souhaite planifier un séjour pour une durée de deux semaines, le billet d’avion peut atteindre facilement 2000 euros aller-retour par personne, depuis la France ou les Etats-Unis. Sur place, le budget pour un tel séjour se chiffre à environ 2’500 euros par personne avec une moyenne de 175 euros pour les nuits, 75 euros de repas quotidiens et 25 euros de visites et circuits (sans oublier les transports, soit environ 21 euros par jour).

Autres frais à prévoir

En Polynésie, il ne faut pas essayer de marchander les articles que vous désirez acheter. Si vous avez bénéficié d’un bon service, vous n’êtes pas obligé de donner un pourboire mais celui-ci sera très bien accueilli. La Polynésie facture une taxe de développement touristique à raison de 150 CFP par personne et par jour (directement prélevée dans les hôtels). Cela revient à environ 1 euro par nuit, et dans les principales communes en particulier. La taxe de séjour n’est pas facturée aux mineurs de moins de 12 ans habitant avec leurs parents, ainsi que les porteurs de la carte d’identité professionnelle.

Pour organiser au mieux un voyage en Polynésie, il est nécessaire de bien planifier son budget. Si les transactions financières sont faites généralement en monnaie locale et en espèces, les îles principales acceptent volontiers les cartes de paiement usuelles (Visa, MasterCard). Le niveau de vie en Polynésie est particulier, avec un certain nombre de services bien plus chers que sur le continent.


Autres informations sur l’économie polynésienne

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

14018

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

92518

voyageurs nous ont fait confiance

Haut