Les médias en Polynésie

En Polynésie, il existe différents médias dont la majorité sont basés principalement à Tahiti : presse écrite, et radio notamment. La diffusion se fait sur l’archipel, et les programmes couvrent l’actualité internationale et locale, économique, culturelle et politique. Au niveau des journaux, il existe un quotidien gratuit appelé Tahiti Infos. Un autre moyen de communication de référence est notamment la radio, avec plusieurs stations incluant Radio Polynésie et NRJ.

La presse écrite en Polynésie

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Polynésie :


La dépêche de Tahiti

C’est le premier quotidien lu par les Polynésien, créé en 1964 par Philippe Mazellier. Il est tiré à 15.000 exemplaires par jour et distribué dans tout l’archipel auprès de clients fidélisés au fil du temps.

Tahiti Infos

Créé en 2012 par FENUACOMMUNICATION, le quotidien Tahiti Infos est distribué gratuitement dans les lieux publics très fréquentés et dans la majorité des commerces, les jours de semaine à Tahiti et Moorea. Il couvre l’essentiel des informations internationales et régionales. Le journal peut être aussi téléchargé sur la page Facebook de Tahiti Infos.

Autres magazines

Plusieurs magazines sont publiés régulièrement, comme le mensuel Tahiti Pacifique. Ce journal parcourt l’actualité locale et présente des articles d’analyse économique, politico-socio-culturelle. Sur l’archipel il est possible d’acheter différents journaux nationaux comme le Libération, Le Monde ou encore Le Canard Enchaîné.

La Radio en Polynésie

De nombreuses stations locales populaires

C’est la radio qui représente le moyen de connexion locale le plus étendu en Polynésie. Grâce à la radio, il est possible d’atteindre toutes les îles, y compris les plus éloignées. En Polynésie, la radio assure une authentique mission de service public. Les principales stations sont Polynésie 1ère, Radio 1, NRJ Polynésie, Rire et Chansons, Tiare FM et Taui FM.

Des dizaines de radios très locales

En Polynésie, de nombreuses radios communautaires sont en place (par exemple Radio Maohi), ainsi que des radios religieuses (Radio Maria No Te Hau). Cela représente environ 20 stations locales.

La télévision en Polynésie

Une introduction récente

Il y a à peine 50 ans que la télévision a été introduite en Polynésie. C’était à Tahiti, en 1965. Aujourd’hui, la Polynésie reçoit les chaînes du service public français avec un décalage horaire de 12 heures. Les chaînes en question sont France 2, France 3, France 4, France 5, France O ainsi que Arte et la chaîne France 24.

Les chaînes locales

La chaîne de télévision Polynésie 1ère est la principale chaîne locale, qui rassemble les locaux au moment du JT du soir. Le JT est divisé en 2 parties : la première en polynésien et la deuxième en français. De nombreuses émissions de divertissement sont proposées (bilingue français et tahitien). Créée en 2000, la chaîne TNTV reprend la plupart des programmes de la chaîne M6 mais aussi des séries américaines.

Internet en Polynésie

Le site de Tahiti Infos

Créé en 2010, ce site est le leader dans l’archipel. Il diffuse l’actualité locale en temps réel, tous les jours et 24h/24. Toutes les informations importantes polynésiennes y sont diffusées, notamment les numéros d’urgence, l’agenda des évènements, les prévisions météo, les horaires des moyens de transport et l’actualité régionale et mondiale.

Les autres principaux sites et applications

Tahiti Infos dispose également de sa propre application mobile pour les smartphones. La particularité de cette dernière réside dans la possibilité de diffuser une alerte lors d’actualité urgente et importante. D’autres sites permettent d’avoir une interaction entre toutes les îles, notamment www.tahitiguide.com et www.tahiti-agenda.com

L’archipel s’est organisé de sorte à permettre à toutes les îles d’accéder aux mêmes sources d’information, que ce soit par la radio, internet ou encore la télévision. Fédératrice, la chaîne principale de télévision reste le point de ralliement quotidien marquant au moment du JT du soir, partageant ainsi les informations avec tous les polynésiens.


Autres informations sur l’économie polynésienne

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

14018

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

92518

voyageurs nous ont fait confiance

Haut