Les risques naturels

En séjour en Polynésie, c’est le rêve d’une vie. On part à l’autre bout du monde, on fait escale dans de lointains pays pour arriver dans un petit morceau de France dans un coin de paradis. Mais il ne faut pas oublier que derrière cette idyllique image de mer transparente et de sable blanc, la Polynésie est une région soumise aux aléas de la nature. Les connaître, c’est déjà savoir s’en prémunir.

Les risques naturels

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Polynésie :


La météorologie polynésienne n’a rien de commun avec celle de métropole. Il faut donc savoir en tenir compte car les éléments peuvent vite se déchaîner et entraînent toute une suite de risque naturels. On peut tout d’abord exposer les risques sismiques qui ont la fâcheuse tendance à provoquer d’immenses vagues appelées tsunami qui ont une puissance telles que ces vagues peuvent traverser le Pacifique, et donc faire des dégâts en passant en Polynésie.

Le vent est lui aussi très capricieux. Cyclones et vents violents font partie du quotidien des habitants de la région certaines périodes de l’année. Toujours dans les risques naturels, on peut parler aussi des risques de pluies diluviennes et des coulées de boues qui s’ensuivent. Les glissements de terrain ou de fortes houles sont aussi de nature à causer des problèmes.

Tout cela n’arrive bien entendu pas en même temps et si la Polynésie a cette image de paradis sur terre, ce n’est pas non plus pour rien. Mais ces risques naturels sont bien réels, et il faut le savoir pour les prendre en considération.

Se prémunir

Si on ne peut pas modifier la météo, on sait tout de même la prévoir avec une grande fiabilité. La première chose à faire est donc de partir dans les périodes de l’année les plus calmes. Pour cela, les sites des voyagistes ou mieux encore celui du Haut Commissariat de la République en Polynésie Française est le mieux placé pour vous informer.

Vous aurez toutes les informations générales pour choisir la bonne période ou pour vous équiper si vous êtes en situation de prendre des risques. Cela sera aussi votre meilleure source d’informations en cas d’événements météorologiques particuliers. Vous serez ainsi averti par exemple de l’arrivée d’un tsunami, d’une tornade ou de vents particulièrement forts. On vous donnera aussi la marche à suivre pour vous protéger. De nombreuses brochures sur ces thématiques sont aussi disponibles pour les consulter avant le départ.

Parmi les risques naturels, il y a aussi le soleil dont on doit se prémunir comme lors de toute exposition violente. Vous prendrez donc le soin de préparer votre peau puis de la protéger sur place pour ne pas remplacer un séduisant bronzage par une insolation qui deviendrait vite compliquée à gérer.

Ne vous faites pas de fausses idées sur la Polynésie. Il s’agit bel et bien d’un paradis sur terre. Mais pour profiter de ce paradis, il suffit juste de ne pas oublier que celui ci connaît parfois des périodes plus délicates à gérer. Et pour cela, un minimum de préparation ne doit pas être vu comme une corvée mais comme une assurance de mieux profiter encore de son séjour. Vous trouverez toutes les façons de vous protéger des situations délicates les plus prévisibles sur le site de l’Etat en Polynésie. Cela sera une source fiable d’informations comme le seront aussi les réseaux sociaux dans les endroits couverts par le réseau téléphonique.


Autres risques à éviter lors d'un circuit en Polynésie

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22157

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146236

voyageurs nous ont fait confiance

Haut