Les risques naturels

Un séjour en Polynésie, c’est le rêve d’une vie. On part à l’autre bout du monde pour atterrir sur ce petit morceau de France, dans un paradis tropical. Mais il ne faut pas oublier que derrière cette idyllique image de mer transparente et de sable blanc, la Polynésie est une région soumise aux aléas de la nature. Les connaître, c’est déjà savoir s’en prémunir.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Polynésie :


Les risques naturels


La météorologie polynésienne n’a rien de commun avec celle de métropole. Il faut donc savoir en tenir compte car les éléments peuvent vite se déchaîner et donc représenter un risque naturel.

Le risque sismique


Les principales causes des tremblements de terre en Polynésie française sont les mouvements de plaques tectoniques le long des failles géologiques. Les séismes peuvent provoquer d’immenses vagues appelées tsunami. Cependant, le risque sismique en Polynésie française est généralement considéré comme modéré par rapport à d'autres régions du Pacifique. Les tremblements de terre les plus fréquents sont de faible magnitude et ne provoquent généralement que des secousses légères. Les autorités locales ont mis en place des systèmes de surveillance pour détecter les activités sismiques et informer la population en cas de risque accru. Les bâtiments et les infrastructures sont également conçus et construits pour résister aux secousses sismiques, conformément aux normes de construction en vigueur. Il est conseillé aux résidents et aux visiteurs de se familiariser avec les procédures d'urgence en cas de tremblement de terre et de suivre les consignes des autorités locales en cas d'alerte.


Les tempêtes tropicales


Le vent est lui aussi très capricieux. Cyclones et vents violents font partie du quotidien des habitants de la région en saison des pluies, entre novembre et avril. Toujours dans les risques naturels, on peut parler aussi des risques de pluies diluviennes et des coulées de boues qui s’ensuivent. Les glissements de terrain ou de fortes houles sont aussi de nature à causer des problèmes.

Tout cela n’arrive bien entendu pas en même temps et si la Polynésie a cette image de paradis sur terre, ce n’est pas non plus pour rien. Mais ces risques naturels sont bien réels, et il faut le savoir pour les prendre en considération.


Se prémunir


Si on ne peut modifier la météo, on sait tout de même la prévoir avec une grande fiabilité. La première chose à faire est donc de prévoir de voyage en saison propice, pour éviter la saison des cyclones. Pour cela, votre conseiller voyage est le mieux placé pour vous informer. Notre correspondant sur place sera votre meilleure source d’informations en cas d’événements météorologiques particuliers. Vous serez ainsi averti par exemple de l’arrivée d’un tsunami, d’une tornade ou de vents particulièrement forts. On vous donnera aussi la marche à suivre pour vous protéger. De nombreuses brochures sur ces thématiques sont aussi disponibles pour les consulter avant le départ.

Parmi les risques naturels, il y a aussi le soleil dont on doit se prémunir comme lors de toute exposition violente. Vous prendrez donc le soin de préparer votre peau puis de la protéger sur place pour ne pas remplacer un séduisant bronzage par une insolation qui gâcherait votre séjour.

Les plages ne sont pas toujours surveillées et les courants sont changeants : consultez votre conseiller voyage en amont, il vous donnera les informations requises sur les zones de baignade à privilégier. Ne touchez pas les coraux : en plus d'abîmer ces merveilles naturelles, cela provoque des irritations.

Ne vous faites pas de fausses idées sur la Polynésie. Il s’agit bel et bien d’un paradis sur terre. Mais pour profiter de cet éden, il convient de ne pas oublier que celui-ci connaît une saisonnalité précise. Et pour cela, un minimum de préparation vous permettra de profiter de votre séjour, sans devoir adapter votre itinéraire ou annuler des déplacements à cause des intempéries. Les plateformes officielles seront une source fiable d’informations, tout comme nos équipes locales.


Autres risques à éviter lors d'un circuit en Polynésie

Haut