Quelles sont les formalités administratives pour un circuit en Polynésie ?

Pour partir faire un circuit en Polynésie Française afin de passer des vacances de rêve dans un lieu paradisiaque, il est important de réaliser toutes les formalités administratives voyage Polynésie pour vous permettre de voyager dans les meilleures conditions. Il vous faudra en effet faire différentes demandes et posséder sur vous différents documents qui vous seront nécessaires pour pouvoir circuler librement en Polynésie. Suivez ce petit guide pratique pour vous permettre de remplir toutes vos formalités administratives rapidement et sans contraintes.

Première formalité administrative Polynésie: entrer sur le territoire

Formalité administrative: entrer en Polynésie
Formulaire ESTA

Il faut savoir que depuis le 12 janvier 2009, les voyageurs Français qui souhaitent se rendre en Polynésie Française pour plus de 90 jours, doivent posséder une autorisation de voyage acquise avant leur départ. Cette autorisation, une fois acceptée, est valable durant deux ans ou encore jusqu'à la date d'expiration du passeport. Ainsi, lors de l'enregistrement de vos bagages et pour embarquer sans le moindre problème, vous devrez donc présenter une autorisation et il sera donc nécessaire que vous gardiez cette preuve sur vous dès lors où vous compter vous rendre en Polynésie Française.

Pour entrer en Polynésie Française, certaines conditions doivent donc être remplies pour que l'on vous accorde ce droit de séjour, même si vous êtes un voyageur ressortissant Français. Il est important de savoir tout d'abord que la Polynésie Française n'est pas implantée dans l’Espace Schengen ce qui veut donc dire que le visa Schengen ne pourra pas vous servir pour entrer et pour séjourner sur ce territoire car il est situé hors de l'Europe. Il faut bien prendre en compte également que la réglementation est différente sur le territoire de Polynésie Française par rapport à celle appliquée en France.
Lorsque vous arriverez sur ces terres, vous serez donc soumis à un contrôle qui sera directement assurée par les service de police sur les frontières. Vous aurez donc à présenter différentes pièces justificatives comme :

- Pour un séjour de moins de trois mois : d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité et le visa n'est pas obligatoire.
- Pour un séjour de plus de trois mois : Vous devrez fournir les mêmes pièces. Si votre séjour est à but touristique, il est conseillé de présenter tout document qui puisse établir l’objet et les conditions de votre séjour sur le territoire de Polynésie Française. Si votre séjour est à but professionnel, vous devrez présenter des documents précisant votre profession et les coordonnées des entreprises qui vous emploieront.

Les adresses utiles pour entrer en Polynésie Française

Notez quelques adresses utiles
Notez quelques adresses utiles

Vous pourrez avoir besoin de certaines adresses pour vous permettre d'entrer en Polynésie Française dans les meilleures conditions. Vous pourrez tout d'abord avoir besoin de contacter Direction de la Police aux Frontières pour récupérer vos bagages. Vous pourrez vous rendre à cette adresse : Aéroport de Tahiti – Faa’a - BP 6362 – 98702 Faa’a. Mais vous pourrez aussi composer ce numéro : (689) 40 80 06 00 ou envoer tous vos documents par fax ((689) 40 80 06 18) ou par adresse mail : dpaf.polynesie@interieur.gouv.fr.

Vous pourrez aussi avoir besoin de joindre la Direction de la réglementation et des affaires juridiques - Bureau de la réglementation - Section Étrangers en vous rendant à cette adresse : Avenue Pouvanaa'a Oopa - BP 115 - 98 713 Papeete TAHITI ou en appelant ce numéro : (689) 40 46 86 05 ou 40 46 86 07 ou encore par fax : (689) 40 46 86 29 ou par courrier électronique à cette adresse : etrangers@polynesie-francaise.pref.gouv.fr.

Autres étapes essentielles pour votre circuit en Polynésie

Pour votre circuit en Polynésie Française, en plus de prévoir votre visa et les adresses utiles, pensez à mettre à jour vos vaccins pour éviter de tomber malade. Mais prévoyez aussi certaines assurances pour vous faire rapatrier en cas d'accident ou de maladie ou pour vous faire rembourser si vous annulez votre voyage pour une raison précise.

Comment obtenir son visa pour la Polynésie ?

Si vous souhaitez visiter la Polynésie française simplement, c’est possible ! Pour un court séjour, c’est à dire moins de 3 mois sur le sol de la Polynésie, il suffit de présenter un billet de retour et votre passeport qui doit être valable 6 mois après votre date de retour.

Si vous souhaitez vivre plus longtemps sur les plages de sables fins ou alors que vous n’êtes pas ressortissants européens, il vous faudra prendre rendez-vous à l’ambassade pour obtenir un visa pour la Polynésie.

Quels sont les vaccins à faire avant un circuit en Polynésie ?

Pour votre voyage en Polynésie, il est recommandé d’effectuer les vaccins suivants : Hépatite B, Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite.

Pour les femmes enceintes, pensez à bien vous protéger du virus Zika qui sévit dans les régions tropicales : l'anti moustiques adapté aux femmes enceintes et la moustiquaire sont plus que recommandées.

Pour toute information complémentaire, veuillez vous adresser à la délégation de la Polynésie française qui se situe au 28, boulevard Saint-Germain dans le cinquième arrondissement de Paris (téléphone : 01 55 42 66 00).

Comment bien choisir son assurance avant son circuit en Polynésie ?

Pour votre circuit en Polynésie, nous vous conseillons de souscrire une assurance rapatriement et maladie. De plus, renseignez-vous sur les assurances de responsabilité civile qui couvrent les dommages accidentels durant votre voyage.

De plus, tout comme pour de nombreuses destinations, nous vous conseillons de prendre une assurance bagage et annulation voyage afin d’être couvert contre le vol et les imprévus qui peuvent survenir quelques jours avant votre départ.

Adresses utiles pour un voyage en Polynésie

Pour voyager et notamment pour pouvoir rapporter des produits de Polynésie, vous devrez passer par le service des Douanes et des Droits Directs. Vous pouvez les joindre au numéro suivant : 00.689.50.55.50.

Autre adresse utile que vous devrez posséder pour vous rendre en Polynésie Française, est celle de la Délégation de la Polynésie française que vous appellerez pour toutes questions sur les lois, visas etc de la Polynésie. Vous pouvez les contacter au : 01 55 42 66 00.

Enfin, si vous avez besoin de renseignements sur les îles de la Polynésie, vous pouvez vous rendre sur le site de l’office du tourisme : www.tahiti-tourisme.pf ou les appeler au 00.689.50.57.00. .


Autres conseils pour préparer votre circuit en Polynésie

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21161

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

139662

voyageurs nous ont fait confiance

Haut