Quelques règles de savoir vivre lors de votre circuit en Polynésie

Organiser un circuit en Polynésie est un des projets les plus ambitieux et difficiles d’accès au monde pour les touristes et voyageurs. En effet, passer un séjour en Polynésie implique bien de phases de planification en matière de budget, et d’informations pratiques. De plus, un séjour dans la Collectivité d’outre mer implique de respecter quelques règles de comportement social et de savoir-vivre qui seront d’autant déterminantes pour la réussite de vos vacances. Retrouvez ci-dessous quelques-unes des règles de savoir-vivre en Polynésie pour passer un séjour inoubliable dans cette partie de l’Océanie.

Comportements à éviter lors de votre circuit en Polynésie

En principe, la mentalité, et par conséquent, les règles de savoir-vivre en Polynésie, varie largement suivant les îles et archipels choisis. En effet, les îles très touristiques, dont la société s’avère déjà altérée par le tourisme intensif, sont moins sensibles aux comportements des touristes même si la mentalité y est plus complexe que dans la majorité des destinations. En revanche, les îles peu fréquentées de la Polynésie, comme dans n’importe quelle région dans le monde, sont bien différentes des célèbres destinations touristiques Bora Bora ou Tahiti. Cependant, quelques comportements doivent toujours être évités dès votre arrivée afin de réussir votre séjour en Polynésie. Pour cela, la règle suivante s’applique à toutes les destinations situées dans la région polynésienne.

Avant tout, la population polynésienne ne fait pas bon ménage avec ceux qui se prennent la tête avec la mode et les futilités en tous genres. Elle n’apprécie pas les touristiques qui exhibent leurs richesses, leurs vêtements de haute couture ou encore leurs valeureux bijoux. Évitez donc d’y amener votre tenue Gucci préférée sous la peine d’être haïs par la population locale ou encore d’être ciblés par un voleur potentiel. En outre, évitez de critiquer ou de plaisanter sur la religion, et n’essayez pas de parler tout le temps de votre vie en France. Cette dernière n’aura absolument rien de semblable avec celle que vous préparez à mener en Polynésie française.

Comment bien se comporter à l’arrivée en Polynésie

Mis à part quelques dissemblances entre les îles et archipels (notamment en matière de vie sociale, de niveau de vie ou de fréquentation touristique), la majorité des populations polynésiennes sont gentilles et faciles à aborder. Elles exigent cependant la politesse, le respect et la sympathie envers les touristes étrangers.

C’est pourquoi, dès votre arrivée à l’aéroport de votre destination, vous devrez sympathiser avec la population locale. Essayez donc de vous comporter tel qu’un polynésien natif : dites bonjour à vos voisins d’appartement ou même à quelqu’un que vous croisez ou que vous rencontrez. À noter que certaines populations polynésiennes tutoient toujours et sympathisent très facilement : soyez donc à l’identique. De même, n’hésitez pas à proposer votre aide lorsqu’il y a un petit coup de main à donner dans certains endroits que vous visitez. Enfin, n’oubliez pas non plus de vous renseigner sur les pratiques sociales et les comportements quotidiens de votre destination, puisque chaque île ou archipel de la Polynésie a ses propres habitudes et traditions.

Malgré les quelques différences entre les populations polynésiennes, les vrais Polynésiens savent qu’ils doivent obligatoirement apprécier leurs visiteurs puisqu’ils vivent du tourisme. Conviviaux et particulièrement généreux, ils ont quelques mœurs similaires à celles des peuples voisins.


Autres conseils pour préparer votre circuit en Polynésie

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21161

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

139662

voyageurs nous ont fait confiance

Haut