Quels sont les vaccins à faire lors d'un circuit en Polynésie ?

La Polynésie française fait rêver plus d'un voyageurs par ses paysages et ses plages de sable banc, son eau turquoise et son soleil enivrant. Pour s'y rendre, rien de plus simple en termes de formalités administratives, surtout pour les ressortissants français : pas besoin de VISA (dans la limite d'un séjour de trois mois) et pas besoin d'attestation de vaccination.

Toutefois, il est conseillé de rendre visite à votre médecin traitant avant votre départ afin de vous assurer de votre état de santé et faire l'état des rappels de vos vaccins, notamment la diphtérie, le tétanos, le coqueluche, la polio et l'hépatite B.

Pas de vaccination obligatoires mais des vaccinations conseillées

Vérifiez l'état de vos vaccins
Vérifiez l'état de vos vaccins

Quels sont les vaccins Polynésie conseillés ?

Sur les vaccins qui sont tout de même conseillés par le corps médical et les spécialistes du tourisme, il est fortement recommandé de vous faire vacciner contre l'hépatite A, la typhoïde et éventuellement la rage, notamment pour les plus jeunes et les enfants en bas âge dont le système immunitaire n'est pas encore développé.

Quels sont les risques de maladie ?

En premier lieu, on note la ciguareta, qui est une maladie qui touche plus spécifiquement les pêcheurs. Il s'agit d'une intoxication qui est transmise à l'homme par les poissons carnivores qui vivent dans les lagons (qui ont été eux mêmes contaminés par des algues). Cette toxine entraîne des symptômes bien spécifiques comme des démangeaisons dans la paume des mains, la plante des pieds, des fourmillements, des picotements au niveau des lèvres et du nez, une sensation de jambes lourdes, des migraines ainsi que des nausées. C'est une affection handicapante pour votre séjour car elle vous donnera inévitablement une sensation de brûlure intense lorsque vous entrerez en contact avec l'eau froide.

Dans un second temps, faîtes très attention aux piqûres de moustiques et de moucherons, notablement ceux qui sont situés sur les motus. Leur piqûres provoquent des irritations qui ne sont pas graves mais très gênantes.
Pour vous protéger, appliquez de l'huile de moustique ou un spray anti-moustiques spécial zones tropicales. Méfiez vous également du scolopendre, qui est un insecte qui provoque des piqûres extrêmement douloureuses.

Il est donc conseillé de placer une moustiquaire dans votre chambre ou de vaporiser de l'essence de citronnelle autour de votre lit. Ces produits sont trouvables en pharmacie directement sur place ou en métropole.

Pour les femmes enceintes, pensez à bien vous protéger du virus Zika qui sévit dans les régions tropicales : l'anti moustiques adapté aux femmes enceintes et la moustiquaire sont plus que recommandées.

Comment faire face au danger une fois sur place ?

Contactez un médecin pour tout besoin médical
Contactez un médecin pour tout besoin médical

Rassurez vous, la Polynésie Française dispose de plus de 6 hôpitaux généraux et plus de 20 centres médicaux répartis sur les archipels. Le personnel soignant est habitué et équipé pour faire face à tous les maux locaux et aux différentes piqûres et / ou intoxications. Vous pouvez vous y rendre librement où vous serez reçu (e) par un médecin et recevrez un traitement adapté pour calmer les douleurs.

Pour contacter les services dédiés et les adresses utiles, composez le 17 pour la police et le 18 pour les pompiers. Pour tout besoin médical, vous pouvez joindre SOS médecins au 42 34 56. Prenez tout de même des précautions lors de votre séjour, comme notamment lors des baignades : le corail peut causer des blessures qui cicatrisent mal, tout comme les méduses, les oursins et les poissons - pierre qui sont des poissons venimeux.

Pour toute information complémentaire, veuillez vous adresser à la délégation de la Polynésie française qui se situe au 28, boulevard Saint-Germain dans le cinquième arrondissement de Paris (téléphone : 01 55 42 66 00).

Autres étapes essentielles pour votre voyage en Polynésie

Pour partir dans les meilleures conditions en Polynésie Française, pensez donc à bien mettre vos vaccins à jour pour éviter d'attraper certaines maladies. Pensez également à être en règle au niveau de vos visas pour ne pas vous retrouver bloqué pour le départ ou pour le retour; tout comme au niveau de vos assurances pour ne pas perdre d'argent en cas de problème ou d'annulation. Enfin, pensez à noter quelques adresses utiles pour toutes informations dont vous pourriez avoir besoin avant, pendant ou après votre séjour.


Autres formalités administratives pour un circuit en Polynésie

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21378

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

141094

voyageurs nous ont fait confiance

Haut