Informations Covid-19

Tradition et artisanat en Polynésie

La Polynésie cultive des traditions ancestrales dont certaines proviennent de générations très éloignées. Les cérémonies, les tatouages, la gastronomie et la culture musicale font partie des éléments les plus emblématiques qui sont perpétués par les populations locales.

Les traditions polynésiennes

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Polynésie :


Un accueil chaleureux et coloré

A l’arrivée dans l’archipel polynésien, chaque visiteur ou ami est accueilli avec un collier de fleurs multicolores passées autour du cou. Le salut est également très important : “ia ora” signifie “que vie soit”. C’est une formule aussi utilisée pour le bonjour courant. Les formules de salutation “manava” et “maeva” font également partie du précepte d’accueil très important en Polynésie. Une tradition qui se perpétue continuellement.

La tradition ancestrale du tatouage polynésien

C’est du tahitien “Tátau” que vient le mot “tatouage”. On le retrouve dans presque tous les archipels polynésiens, hormis l’est des Tuamotu et au sud des Australes. On remonte les origines du tatouage à certains mythes cosmogoniques polynésiens, alors que des divinités ornèrent leur corps de motifs naturels, ceci en frappant l’épiderme au moyen d’un peigne à dents de requin. En Polynésie, il est important de bien distinguer les tatouages par leur provenance, selon les usages, les motifs utilisés et les symboles.

La gastronomie locale

De par sa situation géographique d’exception, la Polynésie offre de formidables ressources nourricières, telles que les fruits, les légumes et les épices. Dans les bases de la cuisine insulaire, on retrouve ainsi l’arbre à pain, la noix de coco, différents tubercules, la vanille et bien d’autres fruits exotiques tels que les ananas et les mangues. Les plats cuisinés sont essentiellement composés des produits marins, dégustés autant cuits que crus et soigneusement assaisonnés. Les viandes cuisinées sont généralement les cochons de lait ou les poulets, généreusement arrosés de lait de coco.

L’artisanat polynésien

La pirogue polynésienne

Authentique héritage culturel polynésien, le va’a est une pirogue dont la particularité est d’avoir une coque effilée et reliée par deux bras en bois à un balancier latéral. Le lien se fait au moyen de lanières en caoutchouc souples et résistantes. C’est autant un symbole de l’artisanat polynésien qu’un outil de travail ou de divertissement. Ainsi, il existe plusieurs épreuves sportives incluant des courses de va’a.

La perle de Tahiti, un éclat incomparable

Provenant de la nacre d’une espèce d’huître très particulière, la perle de Tahiti se développe à merveille dans les eaux chaudes du Pacifique. Chaque perle cultivée est unique, de l’avis des cultivateurs locaux. Composée de cristaux d’aragonite, la perle de Tahiti est reconnue mondialement pour son caractère unique et parfait. Désormais réglementée, la vente de perles tahitiennes succède à une culture minutieuse et attentive, un véritable symbole de l’activité locale et de l’artisanat polynésien, commercialisant ces perles sous forme de bijoux ou à l’unité.

Le tressage et la sculpture

De nombreuses activités typiques de l’artisanat polynésien sont maintenues sur les îles. Notamment, le tressage qui permet de réaliser des habits mais aussi des nattes ou des accessoires. Ce sont les femmes des îles Australes qui sont devenues de grandes expertes en la matière, faisant usage des tiges de roseau ou de bananier. L’apanage des hommes réside dans le travail du bois. De leur expertise naissent de fabuleuses sculptures typiques généralement dans des bois précieux.

Il faudrait encore plusieurs pages pour relater toutes les particularités traditionnelles et artisanales qui constituent le patrimoine culturel de la Polynésie. Les îles ne pratiquent pas toutes les mêmes activités, ce qui rend leur découverte encore plus palpitante. Du tatouage jusqu’aux sculptures de bois en passant par la culture des perles, chacun peut repartir de son séjour la tête pleine de beaux souvenirs émanant des traditions locales.


Autres informations sur la culture polynésienne

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

23429

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

154631

voyageurs nous ont fait confiance

Haut