Informations Covid-19

Les villes de Polynésie

Les villes polynésiennes sont très particulières, offrant un mode de vie insulaire, authentique et atypique. Lors d’un voyage en Polynésie, chacun peut apprécier les découvertes culturelles et les traditions au fil de nombreuses fêtes locales et en faisant connaissance avec les locaux. Très variées, les villes de l’archipel ont chacune leur propre histoire et une âme qui leur est unique.

Découvrir Papeete

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Polynésie :


Situation de la ville

Papeete est la capitale administrative de l’île de Tahiti, mais également la capitale de la collectivité d’Outre-mer. Elle se trouve dans le nord de l’île, au cœur de l’archipel de la Société, dans l’Océan Pacifique. Papeete est entourée de deux villes qui sont Pirae et Faa’a, où se trouve l’aéroport international de Tahiti Faa’a. Au total, l’agglomération de Papeete regroupe 7 communes. C’est la ville la plus peuplée de toute la collectivité derrière Faa’a et Punaauia. La ville de Papeete recense plusieurs maisons d’édition et publie les principaux journaux disponibles en Polynésie française.

Les attractions et monuments à découvrir

C’est au centre-ville de Papeete que l’on découvre les monuments historiques et culturels les plus importants de la ville, notamment la cathédrale Notre-Dame, ainsi que les jardins de Paofai et l’incontournable marché local très fréquenté. On y visite aussi la Présidence, le Haussariat, la maison de la reine Marau et l’ancien hôpital Vaiami. Fondée en 1818 par le missionnaire William Crook, Papeete regroupe également beaucoup de lieux de culte.

Bora-Bora

Une île stupéfiante

L’île et la commune de Bora-Bora regroupe près de 10’000 habitants et se trouve à 260 km au nord-ouest de Papeete, dans l’archipel de la Société. Posée sur l’un des plus beaux lagons au monde, on y découvre une harmonie incroyable entre les plages de sable blanc et le lagon émeraude peuplé de coraux et de faune marine incroyable. En plus d’y découvrir les plus belles races marines lors d’activités de plongée, les visiteurs peuvent découvrir des hôtels de luxe et de très jolis bungalows sur pilotis.1

Bora-Bora, une commune historique

L’histoire de Bora-Bora est liée selon les traditions orales à une très grande pierre taillée nommée Ofa’i-Honu, toujours visible sur l’île. Cette pierre en forme de tortue serait l’ancêtre de l’île. Des traces de la seconde guerre mondiale sont encore visibles sur l’île, notamment des bunkers et des armes, témoignant de la présence des Américain sur le Pacifique, après l’entrée en guerre contre le Japon. Pour en apprendre plus, on peut visiter le musée de la Marine.

Moorea, perle du Pacifique

Caractéristiques de Moorea

L’île de Moorea fait partie des îles du Vent, dans l’archipel de la Société. Elle fait face à Tahiti, située à 17 km au nord-ouest. Sur l’île les principales activités sont la pêche, le tourisme et la culture de l’ananas. Elle est occupée par plus de 16000 habitants. Surnommée également “ville des chercheurs“, elle possède deux stations de recherche internationales. D’abord baptisée île du Duc d’York par Wallis, en 1767, c’est le capitaine Cook qui fut le premier à poser le pied sur l’île 11 ans plus tard. Des missionnaires anglais s’y installèrent en 1817.

Les activités à Moorea

Le nom actuel attribué à l’île signifie “lézard jaune”. Il est possible de pratiquer de nombreuses activités sur l’île, notamment la plongée, les promenades en pirogue ou encore la visite des animaux du lagon. Moorea est une île qui attire les aventuriers et qui inspira aussi l’écrivain Herman Melville. Ses paysages paradisiaques et son artisanat ne sont pas les seuls éléments qui attirent les visiteurs, mais aussi ses 8 montagnes dont Mou’a Puta, qui est trouée en son milieu.

Si beaucoup d’îles polynésiennes sont encore très peu occupées par l’homme, certains atolls rassemblent plusieurs dizaines de milliers d’habitants, avec des communes aux vastes agglomérations. Les habitants y vivent d’activités locales comme la pêche, la culture de la perle ou d’ananas, sans oublier l’artisanat très prisé par les visiteurs. Mais certaines villes comme Bora-Bora ont connu un véritable essor grâce au tourisme.


Autres informations sur la géographie polynésienne

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

23429

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

154631

voyageurs nous ont fait confiance

Haut